Critique de kielosa

+++++++ LE NOIR FAMILIER +++++++

Avec seulement 3 romans l'auteure a réussi le tour de force de cueillir 1041 critiques sur Babelio et je n'en ai lu aucun. J'espère me rattraper quelque peu en étant parmi les premiers à lire et critiquer sa quatrième oeuvre qui est sortie outre-Atlantique le 31 mars dernier.

Dans mes billets normalement je commence par un mot sur la naissance de l'auteur-e. En ce qui concerne Amy Engel, mes recherches sont demeurées vaines pour découvrir sa date de naissance (faudrait-il se renseigner auprès de la CIA ?) L'endroit si : Kansas City dans le Missouri aux États-Unis, où elle a d'ailleurs obtenu son diplôme de droit, mais après un long passage, environ 15 ans, avec ses parents en Iran. Pendant pratiquement une décennie elle a exercé le métier d'avocat pénal et c'est au barreau qu'elle a rencontré son mari, également avocat, avec qui elle a 2 enfants.
À partir de 2013, elle a dédié sa vie à l'écriture avec le succès qu'on connaît.

J'aimerais bien savoir pourquoi Amy Engel est étonnamment absente de Wikipédia ? Comme auteure elle est souvent comparée à Emma Cline ("The Girls") et Gillian Flynn, qui, comme auteure de "Dark Places" aime aussi 'Les lieux sombres'.

La petite Izzy Logan fut la première à mourir, observée impuissante par sa copine Junie. Elles avaient 12 ans et probablement la dernière tempête de neige faisait rage sur ce coin perdu du Missouri, où l'on était déjà en avril.

Ève, la maman de Junie, la trentaine, travaille depuis une dizaine d'années comme serveuse dans un restoroute, lorsqu'elle voit à travers la grande vitrine son frère Cal fermer la portière de sa voiture de police.
Instinctivement elle sent ce qu'il vient lui annoncer ne peut signifier que le pire drame qui puisse lui arriver. Sa fille Junie qui est absolument tout pour elle ! Sa réaction est déchirante, surtout qu'elle ait toujours craint une horrible fatalité. Dans son angoisse pour le bien-être de son trésor elle a imaginé toutes sortes de scénarios épouvantables, sauf... celui-là.

Amy Engel décrit la scène avec une forte dose d'émotion, dans la perspective d'Ève même, que son frère conduit à la morgue et qui se reproche amèrement de ne pas être partie de cet endroit primitif, où il n'y a strictement rien d'intéressant, depuis longtemps.

À la morgue, où ils sont reçus par le shérif Land, se trouvent les parents, Jenny et Zach, de l'autre petite victime. Ĺ'interrogatoire des parents de 2 gamines égorgées est naturellement pénible pour Land, mais Ève rompt le petit scénario du shérif en posant brutalement la question si les mômes ont été violées ? C'est son frère qui lui répond qu'en l'absence du médecin légiste ils ne peuvent être formels, mais que l'état des vêtements des filles laisse supposer qu'il n'y ait pas eu de viol.

Comme le bled de Barren Springs est isolé, à l'écart du circuit touristique et ne compte même pas un millier d'habitants, la question inévitable est posée si Izzy et Junie ont fait part récemment à leurs parents de nouvelles rencontres.
La réponse à cette question est négative, ce qui signifie que le meurtrier est apparemment du coin et qu'il y a des fortes chances que Zach, Jenny et Ève le connaissent personnellement......

Je n'en dirai pas plus de l'intrigue, sauf comme un journaliste de "Associated Press" l'a résumé avec tant d'éloquence : "Du prologue terrible à la fin choquante, le Noir familier constitue des montagnes russes plein de tournants surprenants."