Éditeur : 10-18 (17/08/2017)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.83/5 (sur 295 notes)
Evie Boyd, adolescente rêveuse et solitaire, vit au nord de la Californie à la fin des années 1960. Au début de l'été, elle aperçoit dans un parc un groupe de filles. Interpellée par leur liberté, elle se laisse rapidement hypnotiser par Suzanne et entraîner dans le cercle d'une secte. Elle ne s'aperçoit pas qu'elle s'approche à grands pas d'une violence impensable. Premier roman.

Critiques, Analyses & Avis (125) Voir plus Ajouter une critique
Annette55
  10 octobre 2016
L'histoire se passe au nord de la Californie à la fin des années 60.
Evie Boyd, quatorze ans, un peu paumée s'ennuie : fille unique, mal dans sa peau, seule dans une grande maison vide désertée par sa mère, tout juste divorcée.
A part Connie, son amie d'enfance, personne ne la comprend.
Lorsqu'une dispute les sépare au début de l'été, par un étouffant après- midi, elle observe une bande de filles à l'allure étrange, qui la fascinent.
Ces filles aux cheveux longs et tenues débraillées semblaient glisser au-dessus de tout ce qui les entourait, tragiques et.....à part....
Bientôt adoptée par le groupe, Evie fréquente leur ranch pour le moins étrange, crasseux et délabré.
Elle tombe sous la coupe de Suzanne, l'aînée du groupe et se met à zoner en compagnie de ces marginaux, mal nourris et sales qui ressemblent en tout point aux membres de la secte hippie de Charles Manson, commanditaire d'une série de meurtres perpétrés en 1969 par "ses" filles.
Beaucoup plus tard, seule, isolée dans le ranch d'un ami, Evie se remémore cette période capitale de sa vie., la revit avec densité ...
Mais l'affaire Manson n'est qu'une toile de fond, un père absent, une mére démissionnaire, Evie est désenchantée, désabusée, naîve et fragile, drôle et grave , elle a une piètre opinion d'elle-même .......Russel , l'avatar romanesque du criminel reste en retrait , sans épaisseur, il s'efface devant "les girls ".
Ces filles et leurs personnalités abruptes, sensuelles restent constamment en éveil, sur le fil de la corruption et du vice, le portait le plus intéressant est celui de Suzanne dont Evie tombe peu à peu amoureuse.
Des énergies oppressantes, tendues à l'extrême envahissent le livre.
L'auteur, à l'aide d'une langue soutenue, poétique, raffinée, puissante, rythmée désigne les odeurs avec des adjectifs consacrés aux couleurs. Les cheveux ne sont pas roux mais" orange", les avant-bras ont la couleur "des toasts" , les dents sont "mouillées"et les emballages de brownies ressemblent à des "bonnets de pélerin".
Ce roman à l'intrigue serrée, d'une acuité intense revisite une épopée sanglante pour parler au mieux de l'adolescence , de son désir à tout prix d"appartenance, de sa fragilité, des mécanismes insidieux mais violents de la dépendance, de la vie communautaire et ses dérives , des addictions, des relations sexuelles et surtout "de la prise de conscience du monde qui l'entoure de l'adolescent "qui cherche partout des "modèles " .attirants quitte à ce qu'ils soient dangereux .
La Vision acérée d'une Époque, des portraits remarquables, saisissants de perspicacité psychologique !
Du grand art pour ce jeune auteur de vingt- sept ans !
À suivre !
michfred
  13 septembre 2016
En m'attaquant, après California Girls, au premier roman de la très jeune et talentueuse Emma Cline, je m'attendais à une version fictive et psychologique de la sanglante saga de la Manson Family, voire à une analyse psychologique du phénomène de l'emprise sectaire sur l'esprit fragile d'une jeune fille..à moins que ce ne soit sur l'esprit d'une jeune fille fragile!
Bref, après l'épopée baroque, le rock diabolique, l'opéra lynchéen de Simon Liberati, je pensais aborder le même sujet sur le mode mineur.. et je vais même risquer le mot qui fâche :je m'attendais à une version « féminine » du tragique fait divers- un peu comme on dit d'un roman un peu fade et néanmoins distingué qu'il est « féminin », si vous voyez ce que je veux dire…
Ne poussez pas des cris d'orfraie : je provoque ! LOL, comme on ne disait pas encore dans les années 60..
En fait de roman féminin, voilà un roman puissamment féministe, mais d'un féminisme complètement renouvelé –adieu Annie Leclerc et autres bacchantes déchaînées –
Il s'appelle « The Girls » et je vous renvoie, pour l'analyse du titre, à l'excellente critique de Henri-l-oiseleur.
The Girls. Les filles.
Les filles, celles de la famille Manson bien sûr, mais aussi les filles américaines conditionnées par les publicités et les magazines de l'époque, les filles qui passent à se rendre désirables , - « remarquables »- un temps fou, ….temps que les garçons occupent, efficacement , à devenir eux-mêmes.
Les filles qui sont tellement plus fortes quand elles sont ensemble, qui semblent de jeunes requins arrogants en maraude dans les supermarchés où Evie les rencontre, ces filles qui disent « nous » et « on », alors qu'Evie, la jeune narratrice, perdue dans une famille qui ne l' éduque pas, qui ne la calcule pas, qui ne la comprend pas, ne peut utiliser qu'un « je » misérable et esseulé.
Les filles qui deviennent, comme Evie Boyd, des femmes «d'un certain âge», mais qui gardent la peur au ventre quand on sonne à leur porte, quand on les regarde avec un peu trop d'insistance au bowling, quand un coureur au crâne rasé semble foncer sur elles au bord d'une plage…
Les femmes qui voudraient pouvoir dire aux très jeunes filles qu'elles rencontrent que quand les hommes, devant elles, parlent entre eux, c'est leur silence à elles qu'on entend, et que ce silence est assourdissant…
Les filles , les femmes qui ont souvent en elles une telle frustration, une telle haine parfois, que c'est un miracle qu'elles ne deviennent pas des tueuses...
Formidable livre d'Emma Cline, construit sur deux plans , sur deux temps, alternés avec subtilité : celui du récit retraçant la rencontre, l'emprise puis le rejet brutal de la très jeune et très paumée Evie par les « Filles » de Manson, et celui du recul critique, de l'évaluation, où Evie, mûrie, 30 ans plus tard, constate que les choses, pour les jeunes filles américaines, même celles qui se donnent des airs très affranchis, n'ont pas tellement changé..
Remarquablement construit, écrit avec une sorte de poésie froide, parfois très glauque, souvent étincelante et aigüe comme un poignard, en tous les cas dans une langue qui n'est jamais convenue- je salue au passage la qualité rare de la traduction- , le livre d'Emma Cline m'a sidérée par son audace, sa désacralisation radicale des sweet sixties et du flower power, et sa cinglante actualité…

iris29
  10 octobre 2017
Glauque, poétique ,fin et sublime...
1969 :Evie Boyd, 14 printemps, vit en Californie avec sa mère, ses parents sont divorcés . Pendant que son père est occupé à refaire sa vie avec son assistante de 20 ans , sa mère "s'essaie " à refaire la sienne et ,de nouvelles amitiés en nouvelles expériences en passant par un nouvel amour, elle en oubliera sa fille.
Evie , seule du matin au soir ,tombe sur une bande de Girls dont l'aînée, Suzanne ,la fascine littéralement . Libres de toutes attaches familiales , soudées, décontractées et pleines d'assurance , elles la présenteront au leader charismatique de ce qu'il faut bien appeler une secte et Evie fuguera pour les rejoindre . Dans ce ranch crasseux , circule de la drogue , et les filles sont pour Russell , une monnaie d'échange ...relations sexuelles, prostitution, viols ...Evie fera son "apprentissage" , et sera prête à tout pour l'affection de Suzanne , quitte à la suivre au bord du précipice .
Directement inspiré par un fait divers sordide ,( l'assassinat des occupants d'une maison à Hollywood par des membres de la secte de Charles Manson , dans lequel fut assassinée ,entre autres , la femme enceinte du cinéaste Roman Polanski ) ,ce roman va bien plus loin et nous offre un scanner de la condition féminine .
L'Evie d'aujourd'hui, se souvient de ce qu'était son adolescence : une ultra solitude, et des prédateurs qui savent profiter des opportunités. Une immense liberté d'aller et venir (compte tenu de son jeune âge ), visiblement tolérée par l'époque - Mais que fait la police ? -
Emma Cline, 27 printemps, nous livre un portrait d'ado sans concession, un personnage complexe , innocent et trouble à la fois ...mais aussi le polaroïd d'une époque flower power, qui ne nous fait pas rêver ...
Un premier roman magistral, servi par une écriture originale et poétique , un putain de coup de poing ! A quand le film ?
palamede
  23 octobre 2016
Le mouvement hippie, courant de contre-culture né dans les années 60 aux USA, qui s'est répandu ailleurs ensuite, réinvente une organisation sociétale avec les communautés où la liberté sexuelle, la consommation de drogue, les cheveux longs et l'habillement négligé sont la règle - une manière de rejeter les valeurs traditionnelles des générations précédentes et la société de consommation.
Si le mouvement a été bénéfique dans les domaines musical et littéraire (confer le festival de Monterey ou de Woodstock et les auteurs de la Beat Generation comme Kerouac), et a fait évoluer la société dans son ensemble, il a été aussi à l'origine de dérives comme l'affaire Manson qui a traumatisé l'Amérique et le monde par son épouvantable violence gratuite.
The girls, inspiré de ce sordide fait divers, montre à quel point, dans ce contexte libertaire, certains ont profité de la naïveté de filles très jeunes (plus que des garçons) pour abuser d'elles, réaliser des ambitions personnelles ou assouvir une vengeance. C'est une dérive sectaire avec une manipulation des plus fragiles dont le mécanisme est remarquablement décrit ici.
Une histoire relatée avec la volonté de lui donner aussi une portée plus générale, car l'auteure ne se contente pas de rapporter des faits mais conduit à une réflexion sur l'adolescence, ses fragilités, ses basculements, et plus encore sur la place des femmes dans une société patriarcale qui les néglige et les fragilise en leur fermant les portes de l'indépendance et de l'autonomie. Un premier roman pénétrant, subtil et poétique qui révèle le beau talent de la très jeune écrivaine, Emma Cline.
nameless
  08 janvier 2017
Grâce à son succès planétaire bien mérité, tout le monde sait désormais qu'Emma Cline dans The girls a choisi de romancer un fait divers qui a traumatisé le monde en 1969 : l'assassinat de Sharon Tate, de son enfant sur le point de naître, de ses amis, par les membres de la secte Manson. L'onde de choc produite par l'événement a été amplifiée par sa sauvagerie gratuite, par la notoriété de l'actrice et de son époux, Roman Polanski, et par la personnalité des meurtriers, en apparence de doux-dingues-rêveurs qui vivaient en communauté selon le modèle en vogue à l'époque du Peace & Love, flowers in the cheveux.

Mais au-delà de ce choix percutant qui réveille d'emblée la mémoire collective du lecteur, ce qui m'a frappée dans ce roman, c'est son universalité, son intemporalité pour décrire avec une acuité quasi-surnaturelle ce passage si délicat entre l'enfance et l'âge adulte qu'est l'adolescence, ainsi que les techniques utilisées par des manipulateurs charismatiques pour réduire en esclavage leurs adorateurs. Pour ces deux motifs, The Girls deviendra certainement un classique parce que ses thèmes sont éternels.

Evie est comme de nombreuses adolescentes de 14 ans, mal dans sa peau, boutonneuse, maladroite, elle conteste le modèle parental, cherche à repousser les limites, espérant l'amour sans savoir à quoi s'attendre, elle est délaissée par ses parents en cours de séparation. Aussi, quand elle croise Suzanne, qui affiche un aspect miteux qui annonce une hostilité vis-à-vis du monde dans son ensemble, qui vole dans les magasins et les poubelles, et semble libre, Evie s'entiche. Suzanne vit au ranch, en compagnie de Russell, musicien raté avant d'avoir été produit, à qui elle est inféodée. Il y a d'autres membres, tous paumés et surtout pâmés devant le gourou. Pour se rapprocher de Suzanne, Evie vient de plus en plus souvent au ranch où, « en cible enthousiaste, impatiente de s'offrir », elle se découvre appréciée, une pensée inconnue et réconfortante, un mystérieux cadeau. Grâce à la communauté, elle remplit tous les vides qui sont en elle avec les certitudes du ranch et le chouette bagou de Russell, plus d'ego, débrancher l'esprit, capter le vent cosmique à la place. Elle se libère du vieux contrat, ne se laisse plus polluer par l'éducation civique ou les livres de prières, car le bien et le mal n'existent pas selon Russell. Il l'émerveille, capable de rapiécer les parties vides de son existence. Lorsqu'elle ne comprend pas certaines choses, comme lorsqu'il gifle Helen par exemple, Evie recycle les paroles entendues, procède à un réarrangement mental et les façonne sous forme d'explication satisfaisante : il est obligé de punir pour prouver son amour, il ne veut pas le faire mais doit les inciter à aller de l'avant dans l'intérêt du groupe. Ca lui fait du mal de faire mal, mais il le doit.

Ca, c'est la vision d'Evie. La mienne, bien moins romantique, c'est que cet homme qui use de son pouvoir magnétique, distribue des caresses et des mots doux et creux, s'appuie sur des théories fumeuses, n'a pas créé ses girls, il s'est appuyé sur leur vulnérabilité, leur fragilité, leurs doutes, solitudes, abandons, désorientations, confusions pour les embrigader. Il a saisi leurs souffrances, leurs désirs, pour les utiliser contre elles. Sous prétexte d'amour « libre », il viole. Sous prétexte de partage, magnifique notion, il offre ses girls à des pervers dont il espère un contrat pour sa musique minable. Sous prétexte de liberté, toutes les drogues sont en circulation au ranch, qui bien loin d'éveiller la conscience comme il le professe, grillent les neurones et la volonté des filles. Sous prétexte que les enfants n'appartiennent pas à leurs parents, les jeunes moutards errent, sans soins, sans éducation, les couches pleines et leurs chevelures dévorées par les poux.

Il s'agit d'un roman électrique. La langue est fébrile, la poésie n'est jamais loin. Sans doute le très jeune âge de son auteure prodige est-il pour beaucoup dans cette description chirurgicale de toutes les émotions adolescentes. L'exemple donné est celui de Charles Manson, la période choisie est celle des sixties. Il me semble qu'aujourd'hui encore, cet embrigadement de jeunes vulnérables est toujours d'actualité, avec d'autres gourous, pour d'autres motifs. D'ailleurs en fin de roman, lorsque Evie, plusieurs décennies après les faits, passe une soirée en compagnie de très jeunes gens, Sasha, son pticopain Julian, et Zav, avec qui Julian est « en affaires de drogues », elle constate que rien n'a changé, la fille reste une monnaie d'échange, "cible enthousiaste, impatiente de s'offrir".
C'est puissant et tellement vrai, tellement juste et tellement bien écrit.

Les critiques presse (8)
LaLibreBelgique   28 août 2017
On ne peut lire "The Girls", impressionnante plongée au cœur du piège qui se referme sur une proie facile, sans penser à la fascination qu’exercent aujourd’hui d’autres gourous, qui portent désormais d’autres noms.
Actualitte   02 juillet 2017
Imaginez le regard qu’aurait porté la cinéaste Sofia Coppola sur ces girls de la « famille » de Charles Manson.
LesEchos   08 novembre 2016
La valeur n'attend pas le nombre des années : « The Girls », premier roman d'Emma Cline, vingt-sept ans, le démontre une nouvelle fois.
LaPresse   14 octobre 2016
L'effet est oppressant, puissant. Prenant. Dérangeant.
Actualitte   11 octobre 2016
Totalement déconcerté, presque sous emprise, saisi immédiatement par le magnétisme de l'écriture, une précision et un sens de l'observation intimidants, une finesse psychologique impressionnante.
LeJournaldeQuebec   12 septembre 2016
Magnifiquement bien écrit, le premier roman de l’Américaine Emma Cline, 27 ans, revient sur une époque trouble qui ne fleurait pas toujours le patchouli.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Culturebox   07 septembre 2016
"Girls", un premier roman maîtrisé de bout en bout, sait tout à tour être grave, drôle et sensible pour décrire une Amérique qui s'ennuie et dont le réveil sera tragique.
LeFigaro   01 septembre 2016
Révélation du salon de Londres en mai dernier, le premier roman d'une inconnue de vingt-sept ans est une éblouissante chronique du Summer of love.
Citations & extraits (83) Voir plus Ajouter une citation
iris29iris29   12 octobre 2017
La semaine prochaine, nous irions à l'aquarium voir les méduses ouvrir grand la bouche et s'esquiver dans leurs réservoirs illuminés, suspendues dans l'eau tels des mouchoirs fragiles.
iris29iris29   10 octobre 2017
(...) les jours s'effritaient, tels des débris qui se détachent d'une falaise. La vie était un recul permanent devant le vide.
iris29iris29   10 octobre 2017
J'allais me retrouver entraînée vers la suite, je le savais. Quelle que soit la façon dont il pilotait la nuit.
iris29iris29   09 octobre 2017
Mais je ne dis rien , j'essayais d'imaginer ce qu'on pouvait éprouver quand quelqu'un vous connaissait si bien que vous deveniez presque la même personne.
iris29iris29   08 octobre 2017
C' était là notre erreur , je pense . Une de nos nombreuses erreurs. Croire que les garçons suivaient une logique que nous pourrions comprendre un jour. Croire que leurs actions avaient un sens au-delà de la pulsion inconsidérée. Nous étions des théoriciennes du complot, nous voyons des présages et des intentions dans chaque détail, en espérant ardemment être assez importants pour faire l'objet de préparations et de spéculations. Mais ce n'était que des gamins. Idiots, jeunes et directs : ils ne dissimulaient rien.