Critique de Marionrey

J'avais trouvé la fin de The Book of Ivy absolument géniale. Ivy, pour protéger l'homme qu'elle aime, ainsi que sa famille, avait préféré mentir en prétendant avoir voulu empoisonner Bishop. Ce mensonge afin de préserver ceux qu'elle aime lui avait value d'être expulsée de Westfall, derrière cette fameuse barrière, livrée à elle même dans un monde inconnu et dangereux. Cela présageait de bonnes choses et je n'ai pas été déçue. Une fois de plus, j'ai aimé l'univers, nouveau cette fois, dans lequel l'auteur nous amène.

L'histoire démarre exactement là où nous l'avions laissé. Nous sommes tout de suite au coeur de l'action. Nous découvrons ce nouvel environnement en même temps qu'Ivy, tout ça dans une atmosphère bien plus sombre que le précédent tome. Une fois derrière la barrière, la jeune femme se retrouve seule, sans eau, sans nourriture et avec la peur d'être attaquée soit par un survivant expulsé auparavant, soit par une bête sauvage. C'est donc dans un milieu stressant que nous nous retrouvons, se demandant ce que va devenir Ivy, qui a tout perdu du jour au lendemain, et tout ça uniquement dans le but de préserver tout le monde.

J'avais adoré Ivy dans le premier tome de part sa force de caractère incroyable, j'avais trouvé intéressant de voir à quel point elle était prête à tout sacrifier pour protéger sa famille et avant tout Bishop. Dans The Revolution of Ivy, cette force de caractère qu'elle possédait déjà auparavant n'a fait que de se décupler et j'étais admirative de cette capacité qu'Ivy a eu pour réussir à survivre dans ce monde hostile. Elle avait le choix, soit laisser tomber et se laisser mourir, soit se battre pour tenter de survivre. Et le choix qu'elle a fait de continuer son chemin la mènera vers des aventures dangereuses et éprouvantes, où elle fera de belles comme de mauvaises rencontres.En plus de se retrouver seule et en danger, Ivy a également pris conscience et ouvert les yeux sur sa famille. Son père et sa soeur n'ont absolument pas contesté le choix de l'expulser en dehors de la ville. Tellement avides de pouvoir, le sort qu'a été réservé à Ivy leur importe peu et c'est avec cette souffrance qu'Ivy doit vivre chaque jour. Elle tentera alors d'oublier sa vie d'avant, sa vie à Westfall, sa famille et également Bishop. Ivy décide maintenant d'être libre, se demandant ce qui l'attend maintenant. Quand Ivy était à Westfall, sa vie était planifiée et dictée par son père, elle n'était pas vraiment elle même. Et c'est derrière les barrières de la ville, c'est dans ce lieu dangereux et hostile qu'Ivy se retrouve enfin, elle se sent vivre pour la première fois, elle devient la personne qu'elle avait toujours voulu être. Cette liberté enfin trouvée, nous découvrons de nouveaux traits de caractère que possède Ivy.

Bien-sûr dans ce nouvel univers, nous rencontrons de nouveaux personnages. Personnages à qui Ivy doit la vie. En effet, Caleb et Ashley jouent un grand rôle dans la nouvelle vie d'Ivy et deviennent rapidement très attachants. Ashley est une jeune fille d'une douceur incroyable et devient en quelque sorte une soeur pour Ivy. Caleb quant à lui, sous ses airs durs et intransigeants se cache en fait quelqu'un de très bienveillant et de très protecteur, que ce soit envers Ashley et même Ivy, avec le temps. Nous n'apprenons pas beaucoup de choses sur la vie de ces deux personnages, ce qui ne nous empêche pas de nous attacher à eux. Ils auront un rôle déterminant dans le récit. Evidemment, dans ce tome ci, l'histoire entre Ivy et Bishop n'est pas laissée de côté, au contraire. Elle sera même au centre du récit, et leur relation sera encore plus forte et profonde. Malgré les épreuves, ces deux personnages semblent soudés et capables de tout affronter ensemble.

La plume de l'auteur, je l'adore. Il n'y a pas de longueurs, Amy Engel va à l'essentiel à chaque fois. Nous n'avons jamais réellement le temps de souffler nous lecteurs, nous passons d'une chose à l'autre sans descriptions interminables. Des descriptions il y en a, mais ce n'est jamais trop et tout s'enchaîne à grande vitesse. Non, on ne s'ennuie pas !

Tout comme je l'avais dit pour The Book of Ivy, c'est la dernière partie du roman qui est très intéressante, pleine d'action et de rebondissements. La fin approche à grand pas et nous nous demandons comment tout cela va se terminer. Ivy devra faire des choix difficiles émotionnellement, certains passages seront même très durs et très sombres. Et c'est avec brio qu'Amy Engel conclut son histoire. Je n'ai pas du tout été déçue par cette fin que j'ai trouvé logique, belle et émouvante. Cette conclusion nous ouvre une porte sur le futur des personnages, sur leur avenir. Rien n'est définitif pour eux et le monde leur ouvre les bras.