Critique de Kassuatheth

Il est beaucoup plus difficile d'écrire la première critique que la centième. D'un côté, on ne veut pas faire un tort irréparable à un auteur uniquement parce qu'il n'est pas le style d'écrivain que l'on préfère. D'un autre côté, on ne veut pas induire en erreur des lecteurs qui auraient adoré ce style.

C'est encore plus vrai pour Thomas Enger. Cet auteur ne m'a pas été recommandé. Je l'ai lu pour voir autre chose et, au début j'ai été dérouté par tous les noms norvégiens autant pour les personnes que pour les lieux.

J'ai aussi été dérouté parce que l'auteur fait une très grande utilisation du présent dans la narration de l'intrigue alors que j'ai été habitué au passé simple, au passé composé et à l'imparfait.

Le roman commence avec le retour au travail d'un journaliste de calibre après une absence de deux ans. Nous apprenons progressivement que cette absence est due à la mort tragique de son fils dans un incendie et de ses propres blessures tant physiques que morales. de plus, sa femme l'a quitté suite à ce drame. Il est supposé faire un retour progressif au travail mais ce ne sera pas le cas.

Le polar a mis trop de temps à démarrer et j'ai failli abandonner la lecture au début. Mais, une fois l'enquête commencée, l'intrigue a été menée d'une main de maitre. C'est une intrigue qui s'est déroulée sur un fond de problème social pour ne pas dire sur un fond anti musulman. J'ai été heureux de constater que nous n'étions pas les seuls à vivre ce genre de problème. J'ai noté des citations qui montrent ce problème, sans être d'accord avec celles-ci. Ces citations indiquent à quel point nos sociétés occidentales ont de la difficulté à coexister avec des cultures « moins laïques ».

Pour terminer, je tiens à préciser que ce journaliste travaille pour un journal publié sur l'internet. Il y a six mois, j'aurais eu de la difficulté à trouver réaliste qu'une telle publication ait des journalistes vedettes. Aujourd'hui je sais que c'est de plus en plus vrai parce que je suis abonné à l'un de ces journaux publié sur IPad.