Critique de Bazart

Un petit mot sur un de nos derniers coups coeurs paru chez l'Ecole des Loisirs, "Donne moi une histoire", le dernier album de Jean Luc Englebert, dans lequel ce dernier se met en scène, comme narrateur interpellé par sa petite fille pour lui inventer une belle histoire.

Et le papa propose alors à sa chérubine une aventure dans laquelle celle ci devient "chevalière" avec "sa puissante armée". Sauf que la narrateur invente l'histoire en allant et s'éternise sur la durée: marcher pendant des jours, non, non et non, et en plus les ennemis sont invisibles!

On pense beaucoup à "Alors raconte" cette série de livres jeunesse écrite par de Trondheim et Parrondo décliné en série animée et film , mais avec surement plus de tendresse chère à Englebert.

Tout le sel de l'album se trouve dans ce joli dialogue père – fille ( vous comprenez pourquoi le livre m'a autant plu?), la fille menant comme il se doit son papounet par le bout du nez pour le plus grand plaisir des deux protagonistes et des jeunes lecteurs qui s' forcément y reconnaîtront avec la plus grande joie. Et la fin, sans texte mettant parfaitement en valeur les illustrations de l'auteur illustrateur qui signe une des belles surprises de ce premier semestre en littérature jeunesse.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..