Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/02/2015)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 9 notes)
Dis, Papa, donne-moi une histoire qui soit une aventure !
Pas de problème, Papa a plein d'histoires à inventer.
Des histoires de chevalière, de soldats qui veulent faire la guerre.
Et Papa est toujours là pour trouver le dénouement, parfois même à ses dépens.
Jean-Luc Englebert est né en 1968 à Verviers en Belgique. Il suit les cours de l'institut Saint-Luc et après avoir été tenté par la bande dessinée, il devient illustrateur de livres ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Bazart
  02 mai 2015
Un petit mot sur un de nos derniers coups coeurs paru chez l'Ecole des Loisirs, "Donne moi une histoire", le dernier album de Jean Luc Englebert, dans lequel ce dernier se met en scène, comme narrateur interpellé par sa petite fille pour lui inventer une belle histoire.
Et le papa propose alors à sa chérubine une aventure dans laquelle celle ci devient "chevalière" avec "sa puissante armée". Sauf que la narrateur invente l'histoire en allant et s'éternise sur la durée: marcher pendant des jours, non, non et non, et en plus les ennemis sont invisibles!
On pense beaucoup à "Alors raconte" cette série de livres jeunesse écrite par de Trondheim et Parrondo décliné en série animée et film , mais avec surement plus de tendresse chère à Englebert.
Tout le sel de l'album se trouve dans ce joli dialogue père – fille ( vous comprenez pourquoi le livre m'a autant plu?), la fille menant comme il se doit son papounet par le bout du nez pour le plus grand plaisir des deux protagonistes et des jeunes lecteurs qui s' forcément y reconnaîtront avec la plus grande joie. Et la fin, sans texte mettant parfaitement en valeur les illustrations de l'auteur illustrateur qui signe une des belles surprises de ce premier semestre en littérature jeunesse.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
bouma
  05 juin 2018
Un album intéressant pour son narrateur externe représentant le parent face à l'héroïne présente sur l'image (un peu à la Emile de Cuvellier et Badel).
Ici c'est un papa qui invente une histoire pour son enfant mais elle intervient régulièrement pour corriger ses erreurs.
Sympathique histoire sur le pouvoir de l'imagination, j'aurais aimé quelques pages de plus afin d'exploiter pleinement le sujet.
Lien : http://boumabib.fr

Ricochet   29 avril 2015
Tendresse et impertinence caractérisent cette histoire. Une bien jolie façon de traiter les rapports père-fille.
BazartBazart   01 mai 2015
Point de tutu de princesse bonbon ou de balai et de chapeau pointu de turlututu, non, l'espiègle veut un habit de chevalier.
De chevalière, ma pupuce, s'il te plaît !