Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/02/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Dis, Papa, donne-moi une histoire qui soit une aventure !
Pas de problème, Papa a plein d'histoires à inventer.
Des histoires de chevalière, de soldats qui veulent faire la guerre.
Et Papa est toujours là pour trouver le dénouement, parfois même à ses dépens.
Jean-Luc Englebert est né en 1968 à Verviers en Belgique. Il suit les cours de l'institut Saint-Luc et après avoir été tenté par la bande dessinée, il devient illustrateur de livres ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Bazart
  02 mai 2015
Un petit mot sur un de nos derniers coups coeurs paru chez l'Ecole des Loisirs, "Donne moi une histoire", le dernier album de Jean Luc Englebert, dans lequel ce dernier se met en scène, comme narrateur interpellé par sa petite fille pour lui inventer une belle histoire.
Et le papa propose alors à sa chérubine une aventure dans laquelle celle ci devient "chevalière" avec "sa puissante armée". Sauf que la narrateur invente l'histoire en allant et s'éternise sur la durée: marcher pendant des jours, non, non et non, et en plus les ennemis sont invisibles!
On pense beaucoup à "Alors raconte" cette série de livres jeunesse écrite par de Trondheim et Parrondo décliné en série animée et film , mais avec surement plus de tendresse chère à Englebert.
Tout le sel de l'album se trouve dans ce joli dialogue père – fille ( vous comprenez pourquoi le livre m'a autant plu?), la fille menant comme il se doit son papounet par le bout du nez pour le plus grand plaisir des deux protagonistes et des jeunes lecteurs qui s' forcément y reconnaîtront avec la plus grande joie. Et la fin, sans texte mettant parfaitement en valeur les illustrations de l'auteur illustrateur qui signe une des belles surprises de ce premier semestre en littérature jeunesse.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
LoupAlunettes
  03 février 2015
En clown, en Zorro, en souriceau ?
Elle ne sait pas trop.
Cela dépendra, de l'histoire de son papa.
Allons allons papa, fais un effort,
l'aventure ne déclare pas son branle-bas de combat en petite chemise de nuit !
L'inspiration, l'inspiration, voyons.
Ni de rose, ni de noir, la petiote exigeante ne veut pas de ça,
na et non !
Point de tutu de princesse bonbon ou de balai et de chapeau pointu de turlututu, non, l'espiègle veut un habit de chevalier.
De chevalière, ma pupuce, s'il te plaît !
Ah oui, papou d'aventure, avec une épée, une armée et tout et tout.
Mais quand vient la lassitude du jeu de guerre, la petite se retrouve rapidement sous les fers.
Flûte!

Ah ben qui l'eut cru, que cette armée de moustachus, soit si dur en affaire ?
Alors, papa d'imaginaire, elle finit comment cette histoire ?

: Jean-Luc Englebert, aux commandes de l'écriture et l'illustration de cet album, est interpellé par son personnage, petite fille délicieusement grognon, au caractère d'éternelle insatisfaite comme peuvent l'être parfois les enfants qui s'ennuient, tirant sur la manche du parent de circonstance.
A l'identique de Rascal et Serge Bloch avec leur « Petit Roi » ou d'un Antoine de Saint-Exupéry avec son Petit Prince, l'auteur s'empare de son rôle de « papa » créateur-raconteur et se lance dans l'invention express d'une histoire pour divertir la petite et amuser les jeunes lecteurs également.
L'auteur joue sur l'omnipotence que lui confère la situation et se met à tout imaginer, se met d'ailleurs également en scène, entrant dans son histoire pour venir délivrer la belle qui une fois délivrée, file son chemin pour un bon vieux dodo sans demander son reste et le plante là.
Dieu que les enfants sont ingrats, dieu que les enfants sont adorables dans l'insouciance.
Une album amusant sur l'imaginaire qui rend hommage aux histoires du coucher.
De quoi faire de beaux rêves pour les petits lecteurs.

Les critiques presse (1)
Ricochet   29 avril 2015
Tendresse et impertinence caractérisent cette histoire. Une bien jolie façon de traiter les rapports père-fille.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
BazartBazart   01 mai 2015
De chevalière, ma pupuce, s'il te plaît !