Critique de dedanso

Voici un livre très plaisant, reçu dans le cadre de l'abonnement scolaire de l'École des loisirs.

En attendant que sa maman prépare leur petit cocon d'hibernation, un jeune ours se promène et finit par entrer dans une école. Que va-t-il lui arriver ? C'est ce que je vous laisse le soin de découvrir !

Tout commence et finit avec un bonnet de laine, sur une double page illustrée. Bonnet de laine que l'on retrouve par la suite à chaque page. Un bonnet tout doux, tout chaud.

Les couleurs automnales, les bonnes bouilles rondes des personnages, le trait fin de Jean-Luc Englebert : tout colle parfaitement avec ce texte poétique. Il y est question de découverte, de l'école, de copains, de la tendresse maternelle, du froid qui s'installe.

Ne cherchez pas de morale à cette histoire, ni même de fil rouge, si ce n'est ce petit concentré de douceur que représente le bonnet. Une histoire simple, juste pour le plaisir d'écouter et de regarder. Un petit cocon de douceur avant l'hiver !