AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 24 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un livre très plaisant, reçu dans le cadre de l'abonnement scolaire de l'École des loisirs.

En attendant que sa maman prépare leur petit cocon d'hibernation, un jeune ours se promène et finit par entrer dans une école. Que va-t-il lui arriver ? C'est ce que je vous laisse le soin de découvrir !

Tout commence et finit avec un bonnet de laine, sur une double page illustrée. Bonnet de laine que l'on retrouve par la suite à chaque page. Un bonnet tout doux, tout chaud.

Les couleurs automnales, les bonnes bouilles rondes des personnages, le trait fin de Jean-Luc Englebert : tout colle parfaitement avec ce texte poétique. Il y est question de découverte, de l'école, de copains, de la tendresse maternelle, du froid qui s'installe.

Ne cherchez pas de morale à cette histoire, ni même de fil rouge, si ce n'est ce petit concentré de douceur que représente le bonnet. Une histoire simple, juste pour le plaisir d'écouter et de regarder. Un petit cocon de douceur avant l'hiver !
Commenter  J’apprécie          80
Un petit ours s'aventure trop loin, à la lisière de la forêt, et découvre... Une école !
Fasciné par les enfants dans la cour, il se mêle à eux, et parvient même à entrer en classe et suivre une partie de la leçon de mathématiques avant que la maîtresse ne se rende compte de la situation.
Un livre tout mignon, tout tendre, agréable à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          70
Que se passe-t-il quand un ourson enfile un bonnet trouvé dans un arbre à l'orée de sa forêt et qu'il s'en va découvrir l'école la plus proche?
Des dessins adorables, des personnages très expressifs et une coloration à l'aquarelle avec des fondus du plus bel effet.
J'adore comme les enfants intègrent le petit ours parmi eux, ils ne remarquent pas sa différence, c'est un copain et c'est tout ce qui compte!
J'ai juste haussé un sourcil pour le "c'est bientôt l'heure des mamans" pour la fin de la classe mais c'est mon côté maman ours sans doute.
Trop chou cet album!
Commenter  J’apprécie          10
C'est bientôt l'hiver. Maman ours se prépare à hiberner. Petit ours part en balade. Chemin faisant il trouve un bonnet. C'est doux, chaud, pratique et comique. Il l'enfile.

Puis il voit des enfants qui jouent. C'est la récréation. Il s'avance et est adopté par la classe, et rentre avec tout le monde.

Effroi de la maîtresse qui reconnaît un ourson ! Et si sa maman s'inquiétait... alors on ramène l'ourson dans la forêt. Il perd son bonnet, accroché à une branche mais retrouve sa maman... tout est bien qui finit bien.

Histoire tendre et drôle. Servie par des dessins de la même eau.

Un bon moment pour mes deux loulous, qui ont raffolé des aventures du petit ourson. Tolérance, accueil, amitié, différence... tout y est. Que du bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Un joli petit livre qui parle de tolérance, d'amitié, d'accueil, de différence. Un texte simple et de belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          00
Un album tout mignon et bien pensé qui aborde en délicatesse le thème de la rentrée scolaire en douceur et avec une pointe d'humour. Critique entière : https://lavalsedespages.wordpress.com/2015/09/02/un-ours-a-lecole/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}