Critique de mollymonade

En Sicile où l'on ne rigole pas avec les questions d'honneur et de virilité, les gamins apprennent vite à jouer des poings.
Davidù n'échappe pas à la règle. Fils et neveu de boxeurs, il décide de monter lui aussi sur le ring pour apprendre à se battre vraiment. Sa famille s'attend à ce qu'un jour il remporte le titre national qui à échappé d'abord à son oncle puis à son père.
Les combats, les victoires, les défaites, les amours et les amitiés, toutes ces histoires comiques ou tragiques, en se glissant les unes dans les plis des autres, composent le portrait d'une famille, d'une ville, d'un monde en bataille, plein de férocité mais aussi de grâce.
La lecture de ce roman requiert une attention soutenue car sa construction est assez complexe. Mêlant les époques sur un demi siècle et une kyrielle de personnages, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. De quoi perdre son latin par moments et j'avoue avoir lu certains passages sans trop bien comprendre.