Critique de Cyrlight

Private Prince est un josei en cinq tomes signé Maki Enjoji. Il débute avec la rencontre de Miyako et du prince Wilfried, que la jeune femme souhaite interroger au sujet de son aïeule Ritsuko, sujet de son mémoire. Sous ses airs de parfait gentleman, son interlocuteur est en réalité un véritable pervers qui ne s'intéresse qu'à une chose : son bonnet F.

Commençant à être une habituée des oeuvres de cette mangaka, je m'attendais en me plongeant dans Private Prince à passer un bon moment, sans plus… et j'ai passé un bon moment, sans plus.

L'héroïne est sympathique, malgré quelques clichés qui tournent essentiellement autour de son « potentiel physique non exploité », et n'est pas dépourvu de caractère. En revanche, je n'ai pas du tout réussi à apprécier le prince Wilfried.

Au-delà de son côté pervers, il n'a quasiment rien pour lui, si ce n'est sa beauté. D'accord, il rend quelques services à Miyako, sauf que ces services consistent la plupart du temps à réparer la pagaille qu'il a semée dans sa vie (volontairement ou non). Et même là, ça se discute, car je ne vois pas en quoi la renvoyer dans le giron de sa mère (qu'elle s'est échinée à quitter) est positif pour la jeune femme.

Les personnages secondaires sont beaucoup plus intéressants : l'amie de Miyako qui ne manque pas de franchise, le professeur hypocrite et manipulateur, le cuisinier dévoué et surtout le majordome flegmatique et hilarant (je ne me lasse pas de ses « Miss Melons »).

Tellement pas, en fait, que j'aurais aimé le voir davantage, et que, pour la première fois, je n'aurais pas non plus été rebutée par la perspective d'un triangle amoureux. D'ailleurs, j'avais l'impression, au début, qu'il cherchait à préserver subtilement Miyako des vues lubriques du prince, mais non.

Et c'est ce qui m'a le plus déçue, parce que les deux « rivaux » qui gravitent autour de la protagoniste sont presque aussi antipathiques l'un que l'autre à mes yeux, quand je me figurais pour elle des prétendants nettement plus attachants.

Ce premier tome n'était pas désagréable, quoique pas débordant d'originalité non plus, mais il aurait pu me plaire davantage s'il avait suivi un autre chemin. C'est dommage, néanmoins cela ne m'empêchera pas de poursuivre ma lecture.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..