Critique de lehibook

Ado,dans les années 60, j'ai aimé les super-héros mais l'exploitation effrénée qui en est faite et l'idéologie sous-jacente m'en ont vite dégoûté (et un peu de maturité aussi) . Aussi j'ai bu du petit lait en découvrant « The Boys » de cet iconoclaste d'Ennis : qu'est-ce qu'ils prennent les gugusses en collant et cape ! Produits du complexe militaro -industriel (par injection d'une substance) , débiles , obsédés sexuels, ils servent à d'obscures besognes dans d'obscurs desseins (le 11 septembre par exemple) avec comme vecteurs de communication et de revenus les comics. Face à eux Ennis campe une équipe de choc plus ou moins issue de la CIA et chargée de « réguler » (au sens où les chasseurs « régulent » la faune) les « super-slips » , souvent à coup de batte de base-ball ou plus si affinitée . C'est violent dans l'image , assez peu académique dans le langage , et potache dans l'humour. Mais je trouve ça assez réjouissant.