Critique de okka

Chapitres 60-65 : La charge de la brigade légère.

Ça commence à la Maison-Blanche, le Président est soupçonneux vis-à-vis du vice-Président, qui ce dernier volontairement ou pas, va créer un accident. À partir de là, tout le monde est concerné comme Vic va devenir président et qu'il est le pion de Vought-American.
Au même moment la Crème découvre une chose horrible sur sa fille et va devoir s'absenter.
Hughie n'arrive pas à tourner la page sur Annie, et en fait des cauchemars, ce qui nuit hélas à leur couple.
Chez les Sept, le Protecteur a un plan avec les supers-cyborgs alias les Paras Lithiques, tandis que Profond et Train-A qui n'ont pas envie de se mêler de la tournure des prochains événements vont donc se tirer de là.
Par la suite le plan des Sept a été mis en oeuvre, ils s'en sont pris au Pentagone. L'armée sécurise le périmètre en attendant la venue de Butcher, qui aura son combat final contre le Protecteur...

Chapitres 68-71 : On ne prend plus de gants.

La télé, la radio, ne parlent plus que de ça : le fait que Vought-American ne savait pas exactement créer des super-héros, alors qu'ils comptaient les implanter dans l'armée. Sans oublier le grand nombre de super-héros qui ont dû être tués dès l'enfance ou plus âgés car jugés instables et leurs comportements loin d'être ce que les comics et le merchandising vendaient... Donc V.A. est auditionné devant le congrès et des têtes vont devoir tomber pour répondre de leurs actes... pauvre tête de turc qui portera le chapeau, quand les coupables s'en sortiront comme toujours.

L'équipe des P'tits Gars pense donc qu'ils n'ont plus de travail, et Butcher est d'accord et en profite pour leur donner des congés, mais juste avant il donne du grade à Hughie ce qui énerve les anciens de l'équipe. Pendant leurs congés, Hughie et la Crème se rendent compte chacun de leur côté, qu'il y a eu entourloupe et que Butcher en est le responsable. Ils vont devoir le combattre et aller au-delà des sentiments. Mais que peut-il faire, lui, Hughie dont la personnalité est d'être un ange dans ce monde violent ? Malgré tout ce qu'a fait Butcher pour l'endurcir, Hughie reste et restera un gentil gars, un gentleman, comme l'était Lenny, le frère de Butcher.

Au final entre l'équipe de Butcher et celle de du gros bonnet de Vought-American, tous les deux n'hésiteront pas à se séparer froidement de leurs employés pour s'assurer leur sécurité et leur futur.

L'introduction de Garth Ennis, annonçait déjà la couleur sur la violence finale de sa série.
Quand on s'attache à des personnages, par leurs vécus, leurs personnalités, on ne peut donc pas être insensible sur ce qu'ils subissent et subiront.
En tout cas, je n'ai pas vu venir cette fin, ni ce fil conducteur. Ça a été jusqu'au bout, une excellente série dans le scénario et dans les dessins et couleurs. Avec dans ce dernier tome d'émouvants moments avec Butcher et Hughie et quand Hughie grave dans le ciment encore frais les initiales de ses amis. Mais le plus beau dans toute cette série restera pour moi, l'histoire d'amour entre Hughie et Annie. ♥