Critique de Ubikson

S'il fallait expliquer pour Wildstorm a refusé de publier la suite de The Boys, ce second tome est à lui seul une raison compréhensible !

Dans ce tome Hughie se mêle à une histoire de meurtre d'homosexuel, pour offrir un vision plus que sincère de la sexualité et de la vision qu'en a l'auteur.
Quelle image doit offrir les comics de l'homosexualité ?
Un regard condescendant, faussement gay-friendly dont le seul but serait d'offrir de la diversité pour ameuter plus d'acheteurs ?
Un regard bidochon, limite homophobe, parce qu'au final, la société n'est pas si ouverte qu'elle voudrait bien se le faire croire ?
The Boys arpente la 3eme voie, la plus intelligente à mon sens, le "j'm'en-foutisme". A travers le regard d'Hughie, on sent le scalpel de Garth Ennis, incisif et mordant, quand le personnage explique vouloir défendre les droits des LGBT, mais perçoit mal la possibilité de rentrer dans un bar gay, comme dans un bar "normal".

Mais rassurez-vous, même s'il demeure politique et sociétal, The Boys ne se veut pas moraliste. Il suffit de voir le traitement du Tek-Paladin (qui a dit de Batman ?) pour comprendre que Ennis peut aborder des sujets de société et les enrober dans un monceau de débilités pré-pubères et pourtant hilarantes.
Malgré ma (longue) expérience des comics, jamais je n'avais vu un héros mourir de la sorte...

Jubilatoire.