Critique de Yvan_T

Ce premier tome de "Punisher (Max)" regroupe les quatre épisodes de la mini-série «Born» de Garth Ennis et Darick Robertson.

Une histoire qui revient sur le passé du Punisher et propulse Frank Castle dans l'enfer de la guerre du Vietnam. Cette traque des Viêt-Cong pleine d'embuscades n'a rien de vraiment originale et reprend tous les poncifs du genre, mais va pourtant permettre de revisiter les origines du personnage. Cette mini-série va à la recherche de l'origine de la folie meurtrière du Punisher et permet de découvrir que la naissance du Punisher a eu lieu bien avant le massacre de sa famille. de ce point de vue là, ce récit est très intéressant et permet également de comprendre comment il se fait que ce héros sans super-pouvoirs puisse survivre aux nombreuses rafales qu'il se prend.

Au niveau du graphisme, le travail de Darick Robertson est remarquable et restitue à merveille l'atmosphère oppressante et violente du Vietnam. de plus, l'aspect très réaliste du dessin permet à cette série de se détacher du côté parfois burlesque/satirique insufflé par le duo Ennis / Dillon. L'humour noir est toujours présent, mais l'histoire baigne dans un contexte beaucoup plus réaliste qu'auparavant.