Critique de Lune

Lune
29 février 2012
Drôle de livre que « Contrepoint » d'Anna Enquist.
Pour ma part, j'aurais mis « contrepoint » au pluriel : quitte à en adopter le principe, pourquoi ne pas le faire fonctionner pleinement. Il est en effet possible de le situer à de nombreux niveaux : histoire construite selon l'ordonnancement des Variations Goldberg, contrepoint ; sublime de la musique face à la douloureuse fatalité, contrepoint ; relation mère-fille, contrepoint ; impersonnalisation des protagonistes de l'histoire mais propos intimes, contrepoint ; ...
Trop, c'est trop : le principe, érigé en système, « enferme » le récit du quotidien, somme toute banal – la vie de monsieur et madame tout le monde – aboutissant à une tragédie familiale et personnelle attendue.
Curieusement, je n'ai pas ressenti d'empathie pour la mère, sujet principal du livre. Est-ce la distanciation voulue par l'écrivaine néerlandaise pour pouvoir dire sa douleur et/ou atteindre à l'universalité des sentiments maternels ; est-ce une question de style et/ou de traduction ; je ne sais.
Je pense surtout qu'il est risqué de calquer une construction littéraire sur une construction musicale. Il y a comme une sorte de redondance gênante qui fige la souplesse naturelle propre à l'écrit tout en induisant une vision de la musique. L'auteure en est consciente puisqu'elle termine sa postface par ces mots : « Quiconque écoute différents enregistrements des Variations Goldberg s'apercevra que les exécutions de cette oeuvre divergent considérablement. Il en ressort clairement que Bach accorde une grande marge de manoeuvre à l'interprète. L'interprétation qui résonne à travers ce livre n'est qu'une des nombreuses possibilités. » Je n'ai pas voulu, personnellement, céder à la tentation d'écouter les variations au fur et à mesure du récit, me rappelant cette phrase de Victor Hugo : « La musique exprime ce qui ne peut être dit et sur quoi il est impossible de rester silencieux. »
Hormis quelques belles réflexions sur la musique, sur Bach ou sur la difficulté d'interpréter un texte musical chargé de sens, réflexions qui sont aujourd'hui assez communes, je n'ai pas été enthousiasmé par ce livre.

Billet de Cantus.