Critique de Streala

Per Olov Enquist est un de mes auteurs préférés ,lisez "le medecin personnel du roi" et Blanche et Marie" qui sont de purs régals...
Mais ici,je suis perplexe :j hésite entre 1 étoile et 5 :
5 étoiles pour la beauté de l écriture et une pour le caractère cryptique et parfois carrément hallucinatoire du texte( phrases répétitives de un mot ou deux , d'autres debutant par "et" ou "mais",passage d 'une époque a l 'autre et d un caractere a l 'autre sans transition:ce procédé reflète élégamment l agencement erratique des pensées compulsives de l auteur mais ne facilite pas la compréhension)
P O Enquist,avant de nous quitter( il se dit âge de 80 ans et sa santé décline,sera t il encore parmi nous dans quelques jours?) souhaite nous offrir quelques révélations sur ses obsessions intimes et les grands points d interrogation de son existence.
Aussi,je ne conseillerais cette lecture qu aux lecteurs de ses précédents romans et surtout de son autobiographie( "Une autre vie ":un chef d oeuvre de pudeur et de tendresse au ton sincère qui le rend unique dans son genre)
Parmi les points positifs:
La description de sa première relation sexuelle est un chef d oeuvre de simplicité(il aura attendu ses 80 années pour nous en parler( en cette époque de grand déballage obscène et vulgaire de l auto fiction c est inouï)
On comprend son angoisse et sa solitude d homme de 80 ans a l approche de la mort( j aime ses images qui parlent de la rive du fleuve et de ses amis qui l y attendent,résignés deja... cfr mes citations)
On comprend le vide laisse par son père ,décédé quand l auteur était tout jeune enfant,ce père dont personne ne lui a jamais beaucoup parlé ,dont la vie,les aspirations,les opinions politiques et philosophiques lui resteront à jamais inconnues...reste un petit carnet a moitié consumé dont 9 pages ont été arrachées...
On comprend ,comme dans ses autres romans magnifiques,le poids de son éducation religieuse stricte et sa longue et hésitante evasion de ce carcan grâce a la sensualité et l écriture
L auteur nous dévoile ses fêlures et ses faiblesses et sa grande sensibilité nous enchante
Un très grand auteur mais cette oeuvre ci est à lire apres les autres, cerise sur le gâteau?

D un autre côté , cet ouvrage est un peu effrayant et je m interroge :fallait il le publier?
Comme Goya qui ,vieillissant ,peignait sur les murs des personnages monochromes ,noirs,monstrueux de façon compulsive, l auteur ressasse ici ses obsessions alors qu il a ,je le répète écrit de purs chefs d oeuvre