Critique de Bookycooky

À travers une succession de neuf paraboles,Enquist,à la veille de ses quatre-vingt ans fait un voyage au plus profond de lui-même.Il confesse un secret gardé toute une vie,le récit troublant et bouleversant de sa découverte de la sexualité,de la femme sur le plancher sans noeuds.Trés tôt orphelin de pére,né deux ans après un frère mort-né dont il porte le nom et élevé par une mère très pieuse,il sera marqué par l'exigence religieuse protestante qu'elle vit et impose au quotidien.Il en subira les conséquences cherchant la sortie dans l'écriture et l'alcool ,toute une vie.Dans ce livre il revient aussi sur son pére,sa mère,son enfance où la lecture de Kim de Kipling(en cachette de sa mère) et le courage de la tante Valborg osant affirmer qu'elle avait perdu la foi seront les deux lueurs au bout du tunnel.C'est un livre intéressant mais la lecture est difficile.Je pense que ceux ou celles qui ont déjà lu"Une autre vie",son livre autobiographique dont c'est la prolongation,auront plus facilement accès à ses propos.