Critique de Yokay

Je l'avoue, j'avais un préjugé : 500 pages d'une femme au foyer du 18e siècle qui attend et retrouve son mari, cela va être long !
En 1775, Elizabeth Cook attend le retour de son mari, le grand explorateur James Cook, qui va rentrer très prochainement de son 2nd tour du monde au bout de 3 ans de voyage. Quand James rentre, la vie familiale reprend, mais l'équilibre de la maison est bouleversé, car il n'est pas simple de se retrouver après plusieurs années de vie totalement différente. Certains évènements manqués sont irrattrapables. Mais Elizabeth s'accroche à un espoir : c'était son dernier voyage, James a promis de rester définitivement, cette fois-ci.
Malgré ma crainte, ce long texte n'est pas ennuyeux du tout.
Nous entrons vraiment dans la maison, dans la vie et dans les pensées de cette femme aimante, courageuse et intelligente, une vie constituée d'amour, de solitude, d'espoir, de colère, d'admiration, d'abnégation, de désespoir. Cette épouse et mère a déjà vécu et va encore vivre tant d'épreuves que cela en est effarant ! Après le départ de son mari, elle va voir partir ses fils, qui devront obligatoirement suivre la carrière paternelle.
L'expédition de James Cook apparait en filigrane, par la lecture que fait Elizabeth des carnets de bord, par les objets et plantes exotiques rapportés, par les bouts de récits que lui fait James, et nous le découvrons au même rythme qu'elle.
C'est bien écrit, habilement construit, riche d'informations historiques, et surtout extrêmement chargé d'émotions.

J'ai regretté d'avoir pris connaissance en début de lecture de la courte biographie située en fin d'ouvrage, ce qui m'a gâché l'effet dramatique, qui est réel et intense. Je vous conseille de lire ce livre en restant à hauteur d'Elizabeth, sans savoir a priori ce que lui réserve le destin, ce sera encore plus puissant et émouvant.