AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.03 /5 (sur 30 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Marton , le 27/10/1728
Mort(e) à : Hawaï , le 14/02/1779
Biographie :

Navigateur, explorateur et cartographe britannique.
En onze ans, James Cook mena trois voyages d'exploration autour du monde. Il fut le premier européen à débarquer sur la côte est de l'Australie, en Nouvelle-Calédonie, aux îles Sandwich du sud et à Hawaï. C'est au cours du troisième voyage, après une campagne de navigation entre les côtes américaines et sibériennes durant l'été 1779, qu'il fut tué par des habitants de l'île d'Hawaï.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de James Cook   (33)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les grands explorateurs Le film Les explorateurs suit les aventures fascinantes d'illustres marins : Amerigo Vespucci, Magellan, Bougainville, Lapérouse et James Cook. Ces cinq découvreurs ont tracé, à leurs...


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Wictoriane   06 janvier 2013
Relations de voyage autour du monde de James Cook
Ce que j'ai dit des naturels de la Nouvelle-Hollande pourrait faire croire que ce peuple est le plus misérable qui existe ; mais en réalité ils sont beaucoup plus heureux que nous Européens, étant totalement ignorants non seulement du superflu, mais aussi des commodités nécessaires tellement recherchées en Europe. Il est heureux pour eux de ne pas en connaître l'usage. Ils vivent dans une tranquillité que ne trouble pas l'inégalité des conditions. De leur propre aveu, la terre et la mer leur fournissent toutes les choses nécessaires à la vie.
Commenter  J’apprécie          90
Wictoriane   06 janvier 2013
Relations de voyage autour du monde de James Cook
Et maintenant il est peut-être utile de dire que, comme je suis sur le point de partir pour une troisième expédition, je laisse cette relation de mon précédent voyage entre les mains d'amis qui ont eu la bonté d'accepter la charge d'en corriger les épreuves en mon absence ; ils se plaisent à penser qu'il vaut mieux donner cette narration dans les termes qui sont les miens plutôt que dans ceux de quelqu'un d'autre, car c'est un ouvrage destiné à renseigner et pas seulement à amuser, et dans lequel à leur avis la fidélité et l'absence de détours compenseront le défaut d'ornements.

Je conclus donc cette introduction en priant le lecteur d'excuser l'incorrection du style, qu'il aura sans nul doute de fréquentes occasions de remarquer dans la narration qui suit, et de rappeler que cet ouvrage est celui d'un homme qui n'a que très peu bénéficié d'un enseignement scolaire, qui dès sa jeunesse a vécu en mer, et qui, bien que mousse dans le trafic maritime du charbon, il soit parvenu avec l'aide de quelques bons amis au poste de capitaine de la marine royale, après avoir passé par toutes les étapes du métier de marin, n'a eu aucune occasion de cultiver les lettres. Après cette description que je fais de moi-même, le public ne doit pas s'attendre aux élégances d'un écrivain exercé, ni à la correction d'un auteur professionnel ; mais voudra bien, je l'espère, me regarder comme un homme simple qui se consacre avec zèle au service de son pays, et qui cherche à raconter ses faits et gestes le mieux qu'il lui sera possible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
sword   02 janvier 2013
Les trois voyages du capitaine Cook autour du monde de James Cook
les indiens hesiterent pendant quelques temps, puis ils s'avancérent sous la poupe du bateau, et reçurent d'un air de satisfaction les clous qu'on leur offrait. mais tout à coup ils parurent avoir conçu le dessein d'aborder notre bâtiment et de s'en emparer.
Commenter  J’apprécie          80
JCLDLGR   29 novembre 2019
Les trois voyages du capitaine Cook autour du monde de James Cook
Nous nous entretinmes par signes avec ces deux guerriers pendant environ un quart d'heure, et afin de gagner leur bienveillance, je leur jetai des clous, des verroteries, et d'autres bagatelles qu'ils acceptèrent et dont ils parurent fort contents, je leur fis signe que nous avions besoin d'eau et je tâchai de les convaincre, par tous les moyens que je pus imaginer, que nous ne voulions leur faire aucun mal. Ils nous répondirent par quelques gestes que je pris pour une invitation à débarquer ; mais lorsque le bateau s'avança, ils parurent de nouveau déterminés à s'y opposer.
Commenter  J’apprécie          40
Nadrouge   05 février 2021
Les trois voyages du capitaine Cook autour du monde de James Cook
Ceux qui connaissent la nature humaine ne seront pas étonnés que la douleur que devaient ressentir ces jeunes sauvages, qui venaient de voir périr leurs parents sous leurs yeux, ait tout à coup fait place à la joie extrême qu'ils éprouvèrent en se voyant délivrés des terreurs d'une mort qu'ils croyaient certaine, et traités avec bonté par les mêmes hommes qu'ils regardaient comme leurs bourreaux; leur joie se peignit sur leurs visages et dans tous leurs mouvements.
Commenter  J’apprécie          40
JCLDLGR   01 décembre 2019
Les trois voyages du capitaine Cook autour du monde de James Cook
Ici finit le journal de Cook

La suite du voyage est écrite par le capitaine King (page 261, 17 décembre 1779)
Commenter  J’apprécie          40
Nadrouge   05 février 2021
Les trois voyages du capitaine Cook autour du monde de James Cook
Dans l'île, on ne donne point de viande aux chiens qu'on nourrit pour la table, mais seulement des fruits à pain, des noix de coco, des ignames et d'autres végétaux. Les Taïtiens

apprêtent de la même manière toutes les chairs et tous les poissons qu'ils mangent.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
13824 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur