Critique de gonewiththegreen

Lou et Nico, comme leurs prénoms ne l'indiquent pas, vivent au bord de la mer, au nord d'Amsterdam. Elle enseigne les lettres anciennes, il occupe une place à responsabilité dans une structure psychiatrique. le couple est désemparé, leur fille Maj a disparu depuis six mois, fait qu'ils ont caché à leur entourage.

Magnifique roman, auquel je reprocherais juste d'être allé à l'essentiel . Il y avait sans doute matière à poser un peu plus les personnages . Cela aurait sans doute atténuer cette impression de mutation accélérée de Nico.
Mais pour le reste, quel talent ! Une histoire de non dit, d'un couple qui lutte avec ses armes face au désarroi et tente de survivre dans un environnement non initié à leur problème.
Qui lutte également au quotidien pour vivre ou survivre du mieux possible ensemble.
J'ai été très ému par cette histoire, par cet homme qui essaie de bouleverser son quotidien pour s'extirper de sa souffrance, par cette femme qui se réfugie dans le futile mais reste prête à tout , même à voir des signes où il n'y en a pas, par le regard des autres face à l'image que le couple donne.
Ce roman, au style installant rapidement une atmosphère lourde, est magnifiquement construit, avec beaucoup de sensibilité .
Une très belle découverte.