Micheline Goche (Traducteur)
Actes Sud (06/04/2006)
3.3/5   47 notes
Nico et Lou Desbrogé cachent un drame familial au monde extérieur. Entre eux le non-dit est devenu une règle, et pour Nico, psychanalyste de profession, la maîtrise absolue de cet état d'esprit est réellement un principe. Pourtant l'angoisse et la douleur s'installent en lui. Peu à peu ses contradictions, ses émotions le dépassent.

Dans ce roman, Anna Enquist retrace avec une grande justesse la dérive psychologique de ses personnages. Leurs sentiments... >Voir plus
Que lire après Les Porteurs de glaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Lou et Nico, comme leurs prénoms ne l'indiquent pas, vivent au bord de la mer, au nord d'Amsterdam. Elle enseigne les lettres anciennes, il occupe une place à responsabilité dans une structure psychiatrique. le couple est désemparé, leur fille Maj a disparu depuis six mois, fait qu'ils ont caché à leur entourage.

Magnifique roman, auquel je reprocherais juste d'être allé à l'essentiel . Il y avait sans doute matière à poser un peu plus les personnages . Cela aurait sans doute atténuer cette impression de mutation accélérée de Nico.
Mais pour le reste, quel talent ! Une histoire de non dit, d'un couple qui lutte avec ses armes face au désarroi et tente de survivre dans un environnement non initié à leur problème.
Qui lutte également au quotidien pour vivre ou survivre du mieux possible ensemble.
J'ai été très ému par cette histoire, par cet homme qui essaie de bouleverser son quotidien pour s'extirper de sa souffrance, par cette femme qui se réfugie dans le futile mais reste prête à tout , même à voir des signes où il n'y en a pas, par le regard des autres face à l'image que le couple donne.
Ce roman, au style installant rapidement une atmosphère lourde, est magnifiquement construit, avec beaucoup de sensibilité .
Une très belle découverte.
Difficile de parler de ce court roman empli de non-dits, de douleur enfouie,de fuite vers une espérance vaine.
un couple porte en eux une souffrance qui
'ils cachent à tous et même à eux en s'aveuglant de travail acharné pour Lou c'est le jardinage, pour Nico la reprise de la direction de l'hôpital qui compte révolutionner. Il reprend aussi le vélo, une façon de se sentir vivant et encore se surpasser dans une épreuve.
C'est un combat permanent l'un pour l'autre pour éviter d'aborder le coeur de l'abcès et percer une bonne fois pour toute.
A force de contourner le problème, de fuir la vérité et d'accepter leur défaite, ils foncent droit dans le mur.
Je peux hélas pas dévoiler leur épine, au risque de vous ôter le plaisir de la lecture d'autant que ce roman est court et il faut saisir d'emblée la vague psychologique sur laquelle nous emporte l'auteur.

Il m'a manqué un petit plus à cette histoire, ou alors je n'ai pas su ressentir toute la puissance du récit, malgré cela j'ai apprécié la plume.

Tout d'abord, une petite mise en garde : autant vous pouvez lire sans crainte la quatrième de couverture de l'édition brochée, autant vous devez vous méfier de celle du format de poche qui raconte tout ! Un des grands atouts de l'écriture d'Anna Enquist étant la subtilité avec laquelle elle amène les révélations, tout effet est perdu par une lecture détaillée de cet argumentaire de l'éditeur...
Un couple d'une cinquantaine d'années vit dans une maison près des dunes. Elle se passionne pour le jardinage, tentant de faire émerger du sable toutes sortes de plantes, lui se remet au vélo et se jette à corps perdu dans le travail. Elle est enseignante, il est directeur de l'hôpital psychiatrique de la petite ville où ils habitent. Tout le mode semble s'y connaître, mais personne ne sait vraiment ce que vivent Nico et Lou, ni quelle ambiance sombre et pleine de ressentiment tisse leurs soirées.
L'auteur a la plume acérée lorsqu'il s'agit de décrire les petits gestes quotidiens d'une vie de couple ravagée, et ce qu'ils cachent. Tantôt du point de vue de Lou, tantôt de celui de Nico, tout se dérègle imperceptiblement, en mettant au jour tout ce que l'un et l'autre tentent de taire, et en fonçant vers une déflagration finale inévitable. C'est estomaquant, et on se surprend à avoir du mal à lâcher un livre aussi sombre, sans doute grâce à une forme d'humour noir subtil, un peu dans le style de Pascal Garnier, qui maintient à flot au-dessus de l'atmosphère neurasthénique, et grâce à une construction implacable. Et pourquoi le titre, Les porteurs de glace ? On le découvre au cours du roman, et l'image colle bien avec celle de ce couple éreinté et glacé à la fois.
Une superbe découverte que ce roman !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
"Lou et lui étaient des copains. Tout ce qu'ils avaient traversé ensemble était si important, si particulier-on ne pouvait le partager avec un autre. Pas elle. Ce secret glacé dont ils ne parlaient jamais appartenait à eux seuls" p99 (édition de poche)

Tels des porteurs de glaces, des montagnes d'autrefois qui amènent la fraicheur aux gens des villes, Lou et Nico portent leur fardeau…….
Il règne une atmosphère bien étrange tout au long de ce court roman. Les personnages principaux que sont Lou et Nico sont énigmatiques.
Elle, professeur de français en collège, lui, psychiatre. Tous deux vivent ensemble, mais semblent à des années lumières l'un de l'autre.
Ils communiquent peu ensemble. Fatalement, l'avenir ne semble pas des plus roses pour eux deux. Chacun s'enferme dans ses non dits, tente de résoudre, de son côté, le problème commun qui les taraude.
Finalement on sait peu de chose sur eux deux, encore moins sur leur fille.
La lecture de ce roman, dont l'écriture est agréable, et assez fine, est facile. Il est heureux qu'il ne soit pas trop long, car l'atmosphère lourde, lugubre, ne m'aurait certainement pas permis de tenir des centaines de pages. Paradoxalement, j'ai trouvé que le contenu de l'histoire manquait tout de même de consistance ; j'aurais aimé en savoir plus, j'aurais aimé que l'auteur développe ses personnages, s'attarde plus sur leur "intériorité".
Je reste un peu sur ma faim en arrivant à la fin du livre ; il me reste comme un goût d'inachevé.
Ce sera pour moi un livre de passage : il est venu à moi, et reparti aussitôt, sans avoir imprimé sa marque au fond de moi. Il ne m'a pas interpellée, ni percutée, ni secouée. Un livre, sans plus, ni aimé, ni pas aimé.
Un livre dont le souvenir est déjà loin, très loin.
Porter un secret si lourd les rend de glace. L'auteur aurait pu penser à mettre du sable dans le titre, quelque chose de gris, douloureux, inexprimable.
Nico et Lou vivent repliés sur leur douleur dont ils se gardent bien de parler. de leur fille absente, ils ne nous disent rien, mais on entrevoit le pire.
Leur maison est construite sur du sable, malgré toute l'énergie qu'y consacre Lou, il semble difficile de créer son jardin. Leur couple est bâti sur du silence, les émotions ne peuvent s'épanouir.
Nico se fourvoie dans son projet de restructurer l'hôpital psychiatrique dont il devient directeur. Il se met à dos tout ses collègues. Lou semble consciencieuse comme professeur de français, cependant on ne lui connait pas d'amis, elle reste solitaire, refusant de s'ouvrir aux mains tendues.
Des nuages gris, un ciel bas, une bruine légère, le sable qui envahit, tout apparait en demi-teinte dans ce roman. Les descriptions sont efficaces, le style est précis, mais je suis restée en dehors de cette histoire.

Le samedi et le dimanche étaient les jours les plus difficiles. En l'absence de la rassurante grille horaire des cours, elle devait se forcer à remplir elle-même les heures d'occupation qui exigeaient toute son attention. (...)

Recommencer chaque jour, essayer de ne pas penser. Ignorer de toutes ses forces le choeur muet qui, dans sa tête, braillait « Au secours », qui scandait continuellement : « Si je pouvais être morte. » Restreindre efficacement les heures libres de la journée en travaillant, en répondant au courrier, en tenant le ménage, en taillant les buissons. Et tout cela en silence, séparés l'un de l'autre, seuls. Lui chassait les heures à coup de pédale sur son vélo de course, elle les enfonçait à coups de bêche dans le sol.(p. 45-46)
Leur capacité de pardon est puissant. Moi, je ne pardonne pas. J'espère que cette jeune fille n'est pas là, que je ne serais pas obligée de la voir. Je le hais et je l'aime, mais eux, ils n'en sont pas capables. Leur besoin de bâtir une histoire est si grand qu'ils ne peuvent s'arrêter au contenu de chaque mot individuel. il faut de la cohérence. Moi je suis fragments. Moi, je suis débris.
"Lou et lui étaient des copains. Tout ce qu’ils avaient traversé ensemble était si important, si particulier-on ne pouvait le partager avec un autre. Pas elle. Ce secret glacé dont ils ne parlaient jamais appartenait à eux seuls" p99 (édition de poche)
C’était merveilleux de vivre ici, disait Nico. Plus d’un pourrait leur envier cette vaste maison ancienne en bordure des dunes, entourée d’un bon morceau de terrain. Il ne voyait pas que ce sol ne produisait quasiment rien.