Critique de briqueloup

Porter un secret si lourd les rend de glace. L'auteur aurait pu penser à mettre du sable dans le titre, quelque chose de gris, douloureux, inexprimable.
Nico et Lou vivent repliés sur leur douleur dont ils se gardent bien de parler. de leur fille absente, ils ne nous disent rien, mais on entrevoit le pire.
Leur maison est construite sur du sable, malgré toute l'énergie qu'y consacre Lou, il semble difficile de créer son jardin. Leur couple est bâti sur du silence, les émotions ne peuvent s'épanouir.
Nico se fourvoie dans son projet de restructurer l'hôpital psychiatrique dont il devient directeur. Il se met à dos tout ses collègues. Lou semble consciencieuse comme professeur de français, cependant on ne lui connait pas d'amis, elle reste solitaire, refusant de s'ouvrir aux mains tendues.
Des nuages gris, un ciel bas, une bruine légère, le sable qui envahit, tout apparait en demi-teinte dans ce roman. Les descriptions sont efficaces, le style est précis, mais je suis restée en dehors de cette histoire.