Critique de som

som
19 septembre 2016
Tout est dans le titre ou presque. Quatre amis se réunissent au sein d'un quatuor amateur. Les uns travaillent comme soignants, les autres dans les métiers de la culture (luthier, directeur d'un centre culturel). Outre leur passion commune pour la musique, les répétitions leur servent aussi de parenthèse enchantée dans un environnement inquiétant. Dans une ville jamais citée (mais on peut raisonnablement penser à Amsterdam) et une période pas clairement indiquée (un futur proche ?), la culture en général, les arts en particulier, est considérée comme un luxe, une pratique futile. La santé publique est envisagée exclusivement comme une charge financière à comprimer, l'assurance maladie réduite à un accessoire à ranger aux oubliettes. Les personnes âgées dépendantes ne sont bonnes qu'à être jetées dans des institutions aux allures de prison.
A l'instar d'une partition, ce roman donne la voix dans ses chapitres successifs à ses 4 personnages complétés par celle de Reinier, un ancien virtuose replié sur les maux de sa vieillesse. Une intrigue criminelle viendra secouer ce petit monde et révéler le véritable caractère de chacun.
Si la fin est un tantinet rocambolesque et pour être franche un peu loupée, ce roman constitue à la fois une charge salutaire contre la société et les choix politiques d'aujourd'hui. Il peut être lu comme une invitation à se réveiller pour imaginer un autre monde plus humain.