Critique de mybooksntea

Ce petit livre, d'une centaine de pages à peine, est une pièce de théâtre centrée sur... le vagin !
A travers différents textes de monologue, allant de la prose à la poésie, Eve Ensler parle des règles, du viol, de la maternité, du clitoris, de la mutilation génitale... Tout ce qui touche au vagin de toutes les femmes du monde.
Eve Ensler a rencontré des centaines de femmes, de toutes les appartenances ethniques, religieuses ou sociales. C'est à partir de leurs témoignages qu'elle a pu écrire ses Monologues du Vagin.

Avec sa pièce de théâtre, elle travaille à bannir le tabou autour du mot "vagin". Eve Ensler, tout comme Gloria Steinem le dit dans la préface, martèle: arrêtons de désigner notre vulve, notre vagin par des mots détournés. Ce n'est pas un "piou-piou", "les trucs en bas", "le minou", "la foufoune"..... C'est un VAGIN. Une VULVE.

A partir du moment où on se réapproprie ce mot, on se réapproprie son corps.

Au-delà du message féministe véhiculé par ce livre, Les Monologues du Vagin est un condensé de textes très forts. Ils sont écrits avec à la fois brutalité et délicatesse.
J'ai particulièrement été touchée par le texte sur le viol. Il est à la fois beau et douloureux.
Outre les témoignages de femmes, Eve Ensler nous apporte des informations factuelles et statistiques concernant le vagin.

Le petit plus ? La théorie de Gloria Steinem selon laquelle la forme du coeur telle qu'on la connaît est une représentation simplifiée d'une vulve !
Lien : https://boldreadings.wordpre..