AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 308 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Toledo, Ohio , le 25/03/1934
Biographie :

Gloria Marie Steinem est une féministe américaine, journaliste et promotrice des droits des femmes.

Après le divorce de ses parents en 1944, elle vit avec sa mère à Toledo. En 1956, après ses études universitaires, passées au Smith College de Northampton, dans le Massachusetts, grâce à une bourse elle fait un voyage d'études de deux ans en Inde. De retour elle s'installe à New York. À 22 ans, elle a subi une IVG.

En 1960, elle est engagée sur les recommandations de Harold Hayes, le rédacteur en chef d’Esquire, par James Warren en tant que rédactrice adjointe d'Harvey Kurtzman pour le magazine humoristique "Help!".

En 1969, Gloria Steinem publie un article intitulé "Après le pouvoir noir, la libération des femmes", qui lui vaut une renommée nationale comme leader féministe.

En 1972, elle co-fonde avec la militante afro-américaine Dorothy Pitman Hughes (1938) le magazine féministe "Ms.".

En 2005, avec Jane Fonda et Robin Morgan, elle co-fonde le Women's Media Center, une organisation qui vise à "rendre les femmes visibles et puissantes dans les médias".

"Ma vie sur la route" ("My Life on the Road", 2015) est le récit autobiographique de plus de cinquante ans de combats, depuis la cause amérindienne à l’avortement en passant par le tourbillon de la campagne politique de Hillary Clinton ou encore les droits de la communauté gay.

Depuis mai 2018, elle voyage dans le monde entier en tant que conférencière sur les questions d'égalité.

En 2000, elle a épousé l'entrepreneur et militant de la cause animale David Bale (1941-2003), père de l'acteur Christian Bale (1974).

Gloria Steinem joue son propre rôle dans la série télévisée américaine "The Good Wife" (2010). Dans la mini-série américaine "Mrs. America" (2020), son rôle est interprété par Rose Byrne.

Twitter : https://twitter.com/GloriaSteinem

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gloria Steinem   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Une citation, c'est l'essence d'une histoire. Nous avons besoin des histoires pour communiquer des idées, des connaissances, la justice, la colère, l'humanité, l'espoir, le rire. Bref, tout ce qui nous permet de comprendre et de nous sentir compris. Nous avons tous besoin de mots qui racontent notre histoire personnelle. J'espère que vous en trouverez quelques-uns ici." En quelques phrases, cette quatrième de couverture a de quoi séduire. De slogans, il sera question, mais pas que. Signé par l'iconique figure féministe Gloria Steinem, cet essai est un condensé de la lutte qui l'anime. A toute personne, comme moi, n'ayant encore jamais lu les écrits de la célèbre journaliste activiste américaine, cet essai est une très bonne introduction à ses idées et réflexions, et fera, j'en suis certaine, écho à tout esprit féministe quel qu'il soit. Cette bataille loin d'être terminée, comme le pense certain.e.s petit.e.s malin.e.s, n'est que le balbutiement d'une rage et d'une indignation nourricières. Un très beau livre à mettre sous le pied du sapin... Lien blog : http://bookncook.over-blog.com/2020/12/podcast-la-verite-vous-liberera-mais-d-abord-elle-vous-mettra-en-rage-gloria-steinem.html

+ Lire la suite

Citations et extraits (194) Voir plus Ajouter une citation
Gloria Steinem
Beaucoup trop de gens cherchent la bonne personne au lieu d’essayer d’être la bonne personne.
Commenter  J’apprécie          310
Gloria Steinem
Que se passerait-il si c’était les hommes qui avaient leurs règles, et non plus les femmes?
Les règles deviendraient un événement masculin enviable et digne de fierté.
Les hommes se vanteraient de la durée et du flot.
Les garçons marqueraient l’arrivée de leurs règles, ce symbole tant attendu de virilité, avec des célébrations religieuses, et des fêtes strictement masculines.
Le Congrès créerait un Institut National de Dysménorrhée pour combattre les douleurs mensuelles.
Le gouvernement fournirait les fonds pour des protections sanitaires gratuites
Commenter  J’apprécie          280
Gloria Steinem
Le premier problème pour nous tous, hommes et femmes, n'est pas d'apprendre, mais de désapprendre.
Commenter  J’apprécie          271
Nous avons commencé à élever nos filles comme nos fils, mais peu ont le courage d'élever nos fils comme nos filles.

We’ve begun to raise daughters more like sons, but few have the courage to raise our sons more like our daughters.
Commenter  J’apprécie          222
Gloria Steinem
Nous devons nous rappeler, à travers les générations, qu'il y a autant à apprendre qu'il y a à enseigner.
Commenter  J’apprécie          130
Quand j'étais une jeune militante, je pensais que ça m'occuperait quelques années ("ça " étant le féminisme) et que je retournerais ensuite à ma vraie vie (je n'avais aucune idée de ce que devrait être ma "vraie vie"). Cette idée était due en partie à la croyance naïve qu'il suffisait de révéler une injustice pour qu'elle disparaisse.Et en partie à un simple manque de courage.
Commenter  J’apprécie          110
"Une féminazi est une femme - une féministe - qui souhaite seulement voir le nombre d'avortements augmenter le plus possible(1)." De ma vie, je n'ai jamais rencontré personne qui colle à ce qualificatif, même si ce présentateur n'a pas hésité à me l'attribuer copieusement - parmi tant d'autres. En fait, le droit d'avoir des enfants en toute sécurité, comme celui de décider quand en avoir, ainsi que celui d'en avoir ou pas, a toujours été notre but; d'ailleurs, l'une des premières batailles légales menées par les féministes concernait la stérilisation forcée. L'obsession actuelle autour de l'avortement est une réponse aux tentatives visant à le recriminaliser ou à le diaboliser, ceci afin de le faire disparaître.


(1) Paul D. Colford, The Rush Limbaugh Story, New York, St Martin Press, 1993, p. 184
Commenter  J’apprécie          72
Gloria Steinem
Je n'ai pas encore entendu un homme demander conseil sur la façon de combiner mariage et carrière.
Commenter  J’apprécie          90
L’estime de soi et l’excellence ne trouvent pas leur source dans la compétition, mais dans l’envie d’apprendre et de repousser nos limites, dans la satisfaction à réaliser une tâche, dans le plaisir de coopérer avec les autres dans une appréciation mutuelle, et dans la joie que l’on ressent autant dans le processus de réalisation que dans le résultat obtenu.
Au fur et à mesure que chaque personne se parfait elle-même et contribue à toujours plus d’authenticité, un nouveau paradigme émerge : la circularité.

Si nous nous pensons comme un cercle, notre objectif sera de le parachever – et non de vaincre autrui. Le progrès se trouve dans la direction que nous n’avons pas encore explorée.
Commenter  J’apprécie          60
Sans se rendre compte que pousser les femmes à avoir trop d’enfants est la première menace écologique et que les cours d’économie devraient partir de la reproduction et pas uniquement de la production. (page 167)
Commenter  J’apprécie          71

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gloria Steinem (477)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..