AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.31 /5 (sur 54 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Toledo, Ohio , le 25/03/1934
Biographie :

Gloria Marie Steinem est une féministe américaine, journaliste et promotrice des droits des femmes.

Après le divorce de ses parents en 1944, elle vit avec sa mère à Toledo. En 1956, après ses études universitaires, passées au Smith College de Northampton, dans le Massachusetts, grâce à une bourse elle fait un voyage d'études de deux ans en Inde. De retour elle s'installe à New York. À 22 ans, elle a subi une IVG.

En 1960, elle est engagée sur les recommandations de Harold Hayes, le rédacteur en chef d’Esquire, par James Warren en tant que rédactrice adjointe d'Harvey Kurtzman pour le magazine humoristique "Help!".

En 1969, Gloria Steinem publie un article intitulé "Après le pouvoir noir, la libération des femmes", qui lui vaut une renommée nationale comme leader féministe.

En 1972, elle co-fonde avec la militante afro-américaine Dorothy Pitman Hughes (1938) le magazine féministe "Ms.".

En 2005, avec Jane Fonda et Robin Morgan, elle co-fonde le Women's Media Center, une organisation qui vise à "rendre les femmes visibles et puissantes dans les médias".

"Ma vie sur la route" ("My Life on the Road", 2015) est le récit autobiographique de plus de cinquante ans de combats, depuis la cause amérindienne à l’avortement en passant par le tourbillon de la campagne politique de Hillary Clinton ou encore les droits de la communauté gay.

Depuis mai 2018, elle voyage dans le monde entier en tant que conférencière sur les questions d'égalité.

En 2000, elle a épousé l'entrepreneur et militant de la cause animale David Bale (1941-2003), père de l'acteur Christian Bale (1974).

Gloria Steinem joue son propre rôle dans la série télévisée américaine "The Good Wife" (2010). Dans la mini-série américaine "Mrs. America" (2020), son rôle est interprété par Rose Byrne.

Twitter : https://twitter.com/GloriaSteinem

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
"Nous sommes les petites-filles des sorcières que vous n'avez pas réussi à brûler". L'essayiste Mona Chollet explique comment la sorcière, victime éternelle de l'ordre moral des hommes, est devenue une icône du féminisme. Pour en savoir plus, écoutez les émissions de France Culture avec Mona Chollet : - Pour parler de son essai "Sorcières" à La Grande table : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/du-bucher-a-metoo-la-revanche-des-sorcieres - Aux côtés de Gloria Steinem dans Les Matins de France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/le-feminisme-face-a-la-menace-dune-regression Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Mona Chollet6¤££¤6khzewww2g Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite
Citations et extraits (85) Voir plus Ajouter une citation
Gloria Steinem
Stockard   17 décembre 2017
Gloria Steinem
Le premier problème pour nous tous, hommes et femmes, n'est pas d'apprendre, mais de désapprendre.
Commenter  J’apprécie          251
Gloria Steinem
Jean-Daniel   16 mai 2019
Gloria Steinem
Beaucoup trop de gens cherchent la bonne personne au lieu d’essayer d’être la bonne personne.
Commenter  J’apprécie          240
Gloria Steinem
Judithbou   14 mai 2018
Gloria Steinem
Que se passerait-il si c’était les hommes qui avaient leurs règles, et non plus les femmes?

Les règles deviendraient un événement masculin enviable et digne de fierté.

Les hommes se vanteraient de la durée et du flot.

Les garçons marqueraient l’arrivée de leurs règles, ce symbole tant attendu de virilité, avec des célébrations religieuses, et des fêtes strictement masculines.

Le Congrès créerait un Institut National de Dysménorrhée pour combattre les douleurs mensuelles.

Le gouvernement fournirait les fonds pour des protections sanitaires gratuites
Commenter  J’apprécie          150
Gloria Steinem
Stockard   24 décembre 2017
Gloria Steinem
Nous devons nous rappeler, à travers les générations, qu'il y a autant à apprendre qu'il y a à enseigner.
Commenter  J’apprécie          100
Gloria Steinem
Stockard   22 décembre 2017
Gloria Steinem
Je n'ai pas encore entendu un homme demander conseil sur la façon de combiner mariage et carrière.
Commenter  J’apprécie          90
cecilit   03 juillet 2018
Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes de Gloria Steinem
Quand j'étais une jeune militante, je pensais que ça m'occuperait quelques années ("ça " étant le féminisme) et que je retournerais ensuite à ma vraie vie (je n'avais aucune idée de ce que devrait être ma "vraie vie"). Cette idée était due en partie à la croyance naïve qu'il suffisait de révéler une injustice pour qu'elle disparaisse.Et en partie à un simple manque de courage.
Commenter  J’apprécie          60
cecilit   04 juillet 2018
Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes de Gloria Steinem
Enchaînées à la Maison-Blanche, jetées en prison, faisant la grève de la faim, alimentées de force : certaines de leurs actions sont restées célèbres. Mais elles (les sufragettes) savaient aussi utiliser l'humour, le théâtre, la résistance passive, la persuasion et, quand c'était possible, le carnet d'adresses de celles qui étaient les plus proches du pouvoir.

La réaction antifėministe qu'elles ont affrontėe à l'époque les a, elles aussi, accusées d'être partisanes de l'amour libre, anti-famille, anti-Dieu, masculines, contre-nature. Ça ne vous rappelle rien ?
Commenter  J’apprécie          50
cecilit   27 juin 2018
Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes de Gloria Steinem
- Si tu sais taper à la machine, qu'est-ce que tu fabriques ici à travailler comme Bunny ?

J'ai répondu que j'avais été emballée par ce que j'avais entendu raconter sur le club. Je leur ai lu des passages du dernier Playboy Club News : "Les Bunnies n'ont pas à sacrifier le salaire pour le glamour. Une Bunny peut facilement gagner deux fois plus que le salaire moyen d'une bonne secrétaire... Avec, en plus, la perspective excitante de se faire repérer. De nombreuses Bunnies exercent maintenant dans le milieu du spectacle comme actrices, dans des spectacles de music-hall, ou encore comme mannequins...".

Il y a eu un silence.

- S'ils disent ça , a déclaré l'une des filles au bout d'un moment, c'est que ça a dû arriver à certaines filles.
Commenter  J’apprécie          40
epoca   14 avril 2019
Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes de Gloria Steinem
Voici quelques exemples de rébellion du quotidien que j’ai vu accomplir dans la vie réelle :



Annoncer son refus de donner de l’argent à son église ou sa synagogue jusqu’ à ce que les femmes soient autorisées à devenir prêtres, pasteurs ou rabbins.

Exiger une augmentation bien méritée, ou, dans le cas des hommes ou des personnes blanches, décliner une promotion indue mais refusée à d’autres en raison de leur sexe ou de leur appartenance ethnique.

Ecrire la critique argumentée d’un livre sexiste ou raciste et la diffuser dans son université.

Dénoncer les blagues ou les propos misogynes avec la fermeté généralement réservée aux insultes basées sur la religion ou la race.

Parler de son salaire avec ses collègues pour rendre visible l’ iniquité (il est toujours intéressant de constater que les employeurs essayent de nous empêcher de partager un fait pourtant connu de toutes et tous).

S’occuper d’un ou de plusieurs enfants pour qu’une mère débordée puisse s’accorder une journée de repos ( un acte d’autant plus révolutionnaire si c’est un homme qui l’accomplit).

Reprendre son nom de naissance ou, dans le cas d’un homme, proposer que ses enfants portent le nom des deux parents.

Quitter son domicile pendant une semaine pour que le père d’un enfant en bas âge puisse apprendre à être parent (comme une femme l’a calmement expliqué, « quand je suis rentrée à la maison, mon mari et notre enfant avaient tissé le même genre de lien qu’ont généralement les femmes avec leur bébé. »)

Faire signer une pétition pour l’ajout d’un rayon « études féminines » dans votre bibliothèque ou votre librairie.

Surveiller l’engagement caritatif d’une entreprise, vérifier que chaque contribution faite par des femmes soit au moins à moitié reversée à des femme, faire des propositions dans le cas contraire.

S’entretenir personnellement avec un politicien pour le convaincre de soutenir une mesure d’égalité ou pour le remercier de son engagement

Repenser l’organisation d’une maison pour que chaque occupant soit responsable de son espace, mettre en place des tours de ménage pour la cuisine, la salle de bains et les autres pièces communes.

Choisir un mari défendant l’égalité, divorcer d’un phallocrate.

Quitter un petit ami ou mari violent

Organiser une sortie en masse lors de la projection d’un film contenant des scènes de viol ou de violence censées être excitantes.

Se plaindre officiellement de travailler ou de vivre dans un ghetto blanc : les blancs pâtissent aussi du manque de diversité culturelle.

Dire la vérité à un parent ou un enfant.

Proclamer fièrement : « je suis féministe. » (Parce que ces mots signifient que l’on croit à l’égalité, ils sont particulièrement fort quand c’est uin homme qui les prononce.)

Inciter les habitants de son quartier, de sa ville, de son immeuble, de sa résidence universitaire à s’inscrire sur les listes électorales.

Protester ou porter plainte contre un employeur, un professeur, un entraîneur sportif, un contremaître, un dirigeant syndical coupable de discrimination.p394-395
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Bazart   25 mai 2019
Ma vie sur la route : Mémoires d'une icône féministe de Gloria Steinem
"Je peux partir parce que j'ai une maison qui m'attend. Je peux rentrer parce que je suis libre de partir. C'est l'alternance qui donne toute sa saveur à chacun de ces modes de vies. C'est à la fois très ancien et très moderne. Nous avons besoin des deux."
Commenter  J’apprécie          40
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Petit hommage au chanteur Christophe

Christophe, né ...

Lucien Ginsburg
Claude Moine
Daniel Bevilacqua
Hervé Forneri

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , biographie , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..