Critique de paolinna

On se retrouve aujourd'hui pour parler du corps, de notre corps et des rapports que l'on entretient avec celui-ci. C'est un sujet toujours très actuel, bien que l'on en parle depuis des années. La preuve, cette pièce de théâtre a été écrite il y a plus de dix ans maintenant, et pourtant, les propos des ces femmes pourraient être ceux d'autres femmes aujourd'hui. C'est aussi une thématique du féminisme qui me tient beaucoup à coeur. Les femmes sont depuis des années objectifiées, poussées à se conformer à un idéal type créé par les hommes. Mais nous ne sommes pas toutes des belles blondes fines à forte poitrine, et nous n'avons pas besoin de l'être.

Cette pièce de théâtre contemporaine fut donc très intéressante à lire. Pour amener le sujet, l'autrice part de son propre cas, de sa relation difficile avec son ventre puis part ensuite interroger des femmes de tout âge et de toute nationalité. Certaines aiment leur corps, d'autres le détestent. Mais ce qui transparait à travers ces témoignages, c'est que nos complexes sont souvent le fruit du regard des autres.

La scène qui m'a le plus choqué dans cette pièce est celle où Tiffany, une top model de 35 ans, s'est presque fait refaire entièrement le corps à cause de son chirurgien esthétique, devenu son mari par la suite. Celui-ci lui a mis dans la tête l'idée que pour être parfaite, il fallait refaire sa poitrine, ses fesses, ses cuisses, etc. de ce fait, elle y croit dur comme fer, et elle nous confie que l'une de ses plus grandes peurs est que son mari la quitte le jour où il n'aura plus rien à refaire sur son corps. Comment peut-on laisser quelqu'un définir ainsi notre beauté ? Je sais qu'il est difficile de se dégager du regard des autres, de passer au-dessus, surtout lorsque cela concerne une personne qui nous est chère. Mais quelqu'un qui t'aime ne devrait pas justement t'aimer simplement comme tu es ?

J'ai moi-même mis très longtemps à m'accepter. Je me trouvais trop grande, puis trop potelée, et mon nez trop long, et mes jambes pas assez galbées. Il est très difficile d'accepter son corps dans une société saturée d'images de femmes parfaites. Nous sommes sans cesse exposés à des corps parfaits qui apparaissent comme la norme, alors on se compare et on se trouve rapidement moche, indésirable. On se dit que tout le monde les aime ainsi alors personne ne nous aimera comme nous sommes. Mais ce qu'on oublie souvent, c'est que toutes ces femmes "parfaites" ne nous montrent que ce qu'elles veulent bien nous montrer. Personne n'est parfait. Ou, au contraire, tout le monde l'est de sa propre manière.

Je vous conseille donc la lecture de ce petit ouvrage, qui de par son sujet et ses propos percutants, vous fait réfléchir sur votre propre relation avec votre corps. Cela m'a aussi donné l'envie de découvrir Les monologues du vagin qui, d'après les critiques, met la barre encore plus haute !
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..