Citations sur Un corps parfait (10)

Me priver ne me rendra pas meilleure
Me détester ne me rendra pas meilleure
Il faut que je m'accepte
Avec mes fragilités
Avec mes fêlures
Avec mes défauts
Je suis beaucoup trop en colère pour être une fille bien. Je suis une teigne et je continuerai à l’être. Je revendique mon sale caractère, je m’en glorifie. Je le porte comme un drapeau.
Notre corps nous parle de toutes ces femmes qui sont venues avant nous sur la terre.
Il nous parle de nous-mêmes.
Un chez-nous où nous pouvons crier.
Où nous pouvons nous reconnaître.
Nous montrer excessives.
Nous vider.
Nous remplir.
Notre corps est unique.
Notre corps est parfait parce qu’il est unique.
Nous sommes en parfait accord avec ce corps parfait.
Accord parfait.
Parfait accord.
Un corps parfait.

p. 134-135
Direz-vous que cet arbre est laid parce qu'il ne ressemble pas à l'autre ? Nous sommes tous des arbres. Vous êtes un arbre. Je suis un arbre. Vous devez aimer votre corps, Eve. Vous devez aimer votre arbre. Aimez votre arbre.
Il faut que j’inspire.
Il faut que je respire.
Il faut que je me barre.
Parce que j’en ai marre.
Je dis niet !
Niet à la diète !

(p. 104)
Kumar, mon mari, dit de mes fossettes qu'elles sont les parures de mon sourire. (...) Kumar était inquiet quand je lui ai dit que j'allais m'inscrire au club de gym. Il m'a dit : "Priya, ma chérie, ton jahdi est mon pays. J'en connais les collines, les vallons. Si tu perds ton jahdi, je me sentirai en exil.
On se fait piquer, un saigne un peu, on se fait des Botox parties. (...) On est l'immense armée des ménopausées. On ne se sent plus coupables de rien, on n'a plus de temps à perdre, on vous emmerde.
"Comment est-ce que je peux être heureuse, Helen? [ma mère] me disait. "Ton père est mort. Ta sœur a eu la polio, elle ne quitte pas sa chaise roulante. Et toi, ma petite Helen, tu as de l'acné..."
J'aurai toujours faim en sortant de table. Je me contrôlerai suffisamment pour ne pas me sentir pleine. J'adorai sentir tout ce vide dans mon ventre. À force de jeûner, je frôlerai la sainteté.
Moi, je ne serai jamais une fille bien. Inutile d'insister. Je suis beaucoup trop rongée par le sentiment de ma propre nullité.