Critique de Lire-une-passion

J'avais hâte de lire le nouveau roman d'Alfreda Enwy. Ayant lu à l'époque de Wattpad son premier tome des infinis, j'avais beaucoup aimé sa plume, et la façon qu'elle avait d'amener ses histoires. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue avec cette histoire, j'ai même passé un très bon moment de lecture.

Conrad et Samantha n'étaient pas faits pour se rencontrer. Mais fruits d'un malheureux hasard, leur route va finalement se croiser. le souci : Conrad est un homme à femmes, pas prêt à se poser, quant à Samantha, depuis l'annonce de son cancer du sein, elle ne s'assume plus, n'aime plus son corps et a honte de sa maladie, même si elle sait qu'elle a une chance de guérir. Une fois que la confiance en soi est perdue, il est difficile de profiter des joies de la vie. Mais Conrad n'a pas dit son dernier mot. Il est indéniablement attiré par elle, il la veut, et sera prêt à tout pour l'approcher, encore et encore, quitte à se tirer les cheveux, devant les refus incessants de la jeune femme. Et si cet homme pouvait être finalement sa bouée de sauvetage ? Si, enfin, elle finissait par lâcher prise et refaire confiance ?

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais beaucoup aimé cette lecture. Pourquoi ? Tout simplement parce que Samantha a réussi à me toucher. Sa perte de confiance en elle, sa persuasion sur le fait qu'aucun homme ne pourra l'aimer sans avoir cette lueur de pitié dans les yeux, son dégoût d'elle-même. Dit comme cela, l'histoire pourrait être assez hard, et c'est là que vous vous trompez. L'auteure parvient à retranscrire tout ce côté psychologique avec finesse. Elle ne s'appesantit pas sur la douleur, la tristesse. Bien évidemment, Samantha passe par des stades difficiles à surmonter, mais elle reste forte malgré tout.

Et c'est cet élan de vie qu'elle a en elle qui a réussi à me toucher. Elle est aussi bien entourée. À l'aide d'échanges par mails, elle correspond avec sa meilleure amie, partie se dorer la pilule dans un pays lointain, mais aussi avec l'infirmière qu'elle a rencontré à l'hôpital, lors de ses examens, qui a fini par devenir son amie au fil du temps. D'ailleurs, le point faible que je peux en sortir, c'est justement qu'au bout d'un moment, cette infirmière disparaît du radar de Samantha, et je trouve ça dommage, étant donné qu'elle a été un pilier pour elle tout du long.

Quant à Conrad, bien qu'il soit un homme à femmes, qu'il aime la bonne chair, il n'en est pas moins attachant. Il pique des colères assez fortes, il est sanguin, mais c'est aussi cela qui le rend aussi réaliste. Quel homme ne serait pas remonté envers la femme qui lui plaît et qu'il voit trouver des excuses pour ne pas qu'ils se voient ? Bien évidemment, il n'apprend pas de suite qu'elle est malade, alors forcément, il ne comprend pas qu'elle freine autant des quatre fers. Bien que je la comprenne, il est vrai que parfois, on aurait eu envie d'entrer dans le roman, pour la secouer, mais aussi la protéger et la prendre dans nos bras.

Le point fort de ce roman, c'est bien le fait que nous ayons les deux points de vue. Tantôt Samantha, tantôt Conrad. Ce qui permet d'être dans les pensées de chacun et de savoir précisément tout ce qu'ils pensent et ressentent. Et c'est aussi ça qui fait qu'on s'attache autant à Conrad. Parce que de mon point de vue, je pense que si nous n'avions pas eu les passages de son point de vue, j'aurais eu du mal à m'attacher à lui, à comprendre ses réactions et cette manie qu'il a d'aller voir les femmes dès qu'il est contrarié ou qu'il a des envies.

J'aimerai vous parler de l'intrigue, mais en réalité, je vais restée assez vague. Tout simplement parce qu'elle est à découvrir petit à petit. Mais tout ce que je peux vous dire, c'est que l'auteure a réussi un tour de force, de nous offrir une histoire aussi addictive, bien que l'histoire d'amour en elle-même n'arrive que très tard. Vraiment très tard. Et c'est génial ! Parce qu'elle prend le temps de les faire se découvrir, tout arrive à temps et quand il faut. Elle ne précipite pas les choses, et c'est vraiment ça la force du roman : tout s'installe tranquillement, comme si nous étions dans la vraie vie, et pas dans un roman ou la romance est prédominante. Mais il est vrai que pour moi, l'intrigue principale tourne surtout autour de la maladie. Comment une personne réagit face à une telle nouvelle qui va forcément changer sa vie à jamais. Samantha est malheureuse et mal dans sa peau, mais elle garde toujours ce petit grain d'espérance et de vie, et surtout, elle ne passe pas son temps à geindre et se plaindre. Au contraire, elle essaye de changer ses faiblesses en forces.​

​En résumé, c'est une romance que j'ai vraiment apprécié découvrir. Les deux personnages principaux m'ont vraiment touchée, et la fin (du moins, un passage de la fin), m'a vraiment serré le coeur. J'étais mal pour l'un des deux, et j'avais vraiment envie d'entrer dans le roman pour le rassurer. Quant à l'intrigue concernant la maladie, j'ai trouvé qu'elle était amenée avec beaucoup de finesse, de sincérité et d'espoir. Bref, je vous conseille vraiment de vous arrêter sur ce roman !

* Je remercie HQN et netgalley pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..