Critique de LunaZione

J'ai mis en place une nouvelle stratégie concernant mes lectures en lien avec le Challenge Bookineurs en Couleurs. Jusqu'à présent, je triais mes livres de la session par nombre de pages et alternais les deux extrémités de la liste jusqu'à finir par les livres du milieu. Pour cette session, je me suis fait une Orange Book Jar. du coup, je n'ai aucune visibilité sur le prochain livre et je n'ai donc pas ce ralentissement habituel quand une lecture qui ne me tente pas dans le moment se rapproche. Enfin, je dis ça mais I Love You To The Moon était le premier que je piochais donc on ne peut pas franchement dire que j'ai beaucoup de recul ! ;D (en vrai, j'en suis à mon quatrième livre pioché au moment où j'écris ma chronique).

Toujours est-il que j'étais un peu déçue en tombant sur lui. J'avais piqué plein de livres dans la bibliothèque de mes parents et espérais donc tomber sur l'un d'eux... Raté ! Bon, c'est vrai que cela va m'aider à améliorer mon score sur NetGalley (merci franchement aux Editions Harlequin de m'avoir laissé lire leurs livres à mon rythme et selon mes envies pendant des années !) ;) Cela dit, dans ma PAL numérique, ce n'était pas vraiment celui qui me tentait le plus mais son titre m'intriguait beaucoup. En effet, depuis toute petite, j'ai un rapport spécial à la lune (on ne s'en serait pas douté avec le titre du blog ! :D) et je me demandais donc ce qu'il se cachait derrière...

Si au début j'ai été un peu anxieuse face à la culture K-pop que je connais qu'un tout petit peu grâce à True Beauty, je me suis rapidement prise au jeu des paillettes et de cette rencontre pas comme les autres. Comme vous le savez, je suis toujours une midinette face aux histoires d'amour mettant en scène des célébrités et encore plus quand ce sont des musiciens (on ne se refait pas). le décor de la K-pop apporte de l'originalité du fait de ses nombreuses règles et des fans particulièrement envahissants. le communautarisme autour de ces groupes à la réputation d'être très fort, ne laissant pas passe grand chose à leurs chouchous et les suivant à la trace... du coup, I Love You To The Moon ne m'a pas vraiment fait changer d'avis sur ces préjugés en mettant en scène des actes particulièrement inquiétants (et injustes) mais également d'autres aussi mignons que positifs.
J'ai également apprécié en apprendre un peu plus sur la culture sud-coréenne. J'ai aimé ces petites touches exotiques qui rythme cette histoire même si, au fond, le décor de Séoul n'est pas vraiment dépaysant tant on imagine cette capitale à l'image de n'importe quelle grande ville occidentale.
De même, j'ai vraiment été charmée par l'évidence de la rencontre entre Billie et Moon. Ces deux-là sont vraiment comme deux aimants et il est très agréable de les voir s'apprivoiser et se rapprocher. J'ai aimé la douceur avec laquelle se nouent leur lien et la passion qui n'est jamais bien loin. C'est assez fascinant de les voir apprendre à s'aimer dans l'ombre tant il est évident que la vérité éclatera rapidement : cela donne vraiment l'impression d'une bulle un peu spéciale où le temps est suspendu pendant ce sursis. J'ai trouvé les rebondissements autour de leur histoire prenants bien qu'on a l'espoir que cela ne puisse pas dégénérer autant dans la vraie vie... Pour le coup, j'ai beaucoup aimé le fait que leur entourage à un rôle certain dans cette romance. La fin est très mignonne et j'ai beaucoup aimé les portes qu'elle ouvre.

Il est facile de s'identifier à Billie dans sa normalité de fille lambda malgré ses origines exotiques - que personnellement je n'ai pas - et l'épisode choquant de son enfance. Je dois dire que je n'ai pas trop compris l'intérêt d'ajouter ce point à son histoire tant il semble un peu inutile dans la psychologie du personnage ou dans sa relation amoureuse avec Moon : j'ai trouvé ça plus racoleur que nécessaire. Cela dit, j'ai aimé les questions qu'elle se pose, son énergie positive, sa volonté de découvrir la ville et ses petites manies à guetter Moon l'air de rien sur les réseaux (on est toutes pareilles). Clairement, à sa place, je ne suis pas sûre que j'agirais différemment.
Moon est réellement craquant dans ses mimiques pleines de séduction et sa manière de jouer (ou non - difficile de savoir en fait !) les égocentriques. Si son côté charmeur pourrait rebuter, il n'en est rien tant l'on sait qu'il ne s'amuse pas au vu des règles strictes qui lui sont imposées. J'ai aimé son côté grand frère avec les membres de son groupe, tout en douceur et en responsabilité.
Les autres garçons du groupe Alter m'ont bien plu tant ils évoluent entre l'esprit canaille de petits garçons joueurs et les responsabilités d'avoir dû grandir trop vite. Leur entente et leur façon de veiller les uns sur les autres est vraiment touchante même si elle mène parfois a des actes maladroits. J'ai vraiment eu plaisir à les imaginer dans les différents tableaux de musique et de danse décrits par Alfreda ENWY.
J'ai également apprécié Mallaury, la voisine de Billie, aussi respectueuse de sa vie privée que donneuse de bons conseils ainsi que la grand-mère de la jeune femme très ouverte d'esprit et qui apporte une certaine fraîcheur emplie de sagesse à cette histoire.

Si je pense avoir déjà lu le premier tome de Ne crois pas que tu m'aimes, I Love You To The Moon est le premier roman de Alfreda ENWY que je prends le temps de chroniquer (si on ne compte pas une petite nouvelle parue dans un recueil Harlequin). J'ai savouré cette narration lascive, à la fois tranquille et un peu sexy, qui laisse le temps aux personnages de se découvrir mais aussi de s'aimer. J'ai apprécié la bulle qu'elle crée pour eux, malgré les différents rebondissements ; et j'ai aimé cette pudeur qui laisse entrevoir l'intimité de Billie et Moon sans la dévoiler, ce que j'ai trouvé assez raccord avec l'idée que je me suis fait de la culture asiatique. le tempo reste dynamique, ne nous laissant pas nous enliser dans une histoire plan-plan. du coup, je dois dire que je suis ravie d'avoir encore plusieurs livre d'Alfreda ENWY dans ma PAL afin de pouvoir les découvrir prochainement.
Une romance originale et prenante.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..