Critique de LaBiblidOnee

Aux dernières masses critiques mauvais genre, quand j'ai repéré cette histoire de sorcellerie, je me suis dit que ça me changerait, d'autant qu'elle était écrite à dix mains : une paire par sorcière ! Sauf que je n'avais pas vu que c'était de la littérature jeunesse, qui n'est pas ce que je lis le plus. Eh bien finalement j'ai pris plaisir à cette lecture : ça n'était pas aussi jeunesse que je le craignais, les personnages sont de tous âges et l'histoire est assez sombre même si le but est justement de faire triompher la lumière.
L'objet livre est très beau, le genre de livre que l'on a plaisir à offrir ou à recevoir, et à ranger dans sa bibli (la tranche des pages est joliment décorée et l'ensemble fait assez grimoire, le carton de la couverture est épais mais léger). le plaisir se poursuit en ouvrant le livre, dont le papier et l'impression sont de très bonne qualité ; chaque page est joliment et finement décorée dans le thème. Enfin, plus important encore, le plaisir continue à la lecture.
Passons à l'essentiel qui demeure quand même le contenu : Un sort très noir, le sortilège de la lune noire, vient d'être invoqué par deux mystérieuses personnes, dont une sorcière pourtant dite « blanche ». Comment le sait-on ? Parce que rien ne va plus de Paris jusqu'à la Réunion, les pouvoirs de tout le monde sont détraqués, même les simples mortels ressentent le cataclysme imminent - c'est dire ! A tel point que certains clans de sorcières blanches, sévèrement mis en danger par la situation via des ramifications que vous découvrirez, sont contraints d'envoyer l'une des leurs pour tenter de contrer le phénomène en cours et rétablir l'ordre énergétique. Bon, ça paraît simple comme ça, mais ça ne l'est pas, vu que leur énergie est justement mise à mal, et que c'est bien le coeur du problème. Heureusement leur chemin finira par se rejoindre la où tout a commencé : les catacombes parisiens. Elle devront alors allier leurs forces et leurs magies.
A bien des points de vue, c'est cet alliage l'idée intéressante dans ce roman. En effet, rappelez-vous, le roman est écrit par 5 autrices différentes. Chacune va créer son personnage de sorcière, son univers et chaque sorcière aura une spécialité ou magie différente : druidique, vaudou, etc… Enfin, chaque autrice va écrire le chapitre correspondant à son personnage, ses origines, ses actions jusqu'à leur regroupement dans les catacombes pour la scène finale. Celle-ci sera alors écrite par les 5 autrices à la fois, qui s'allient dans l'exercice comme les 5 sorcières de l'histoire devront le faire. La construction est parfaite et donne beaucoup de pouvoir au roman. Les autrices nous livrent au final un enchantement à l'incantation parfaitement orchestrée. Pour l'anecdote, j'ai beaucoup ri d'apprendre qu'elle avaient vraiment testé la scène finale pour voir si c'était possible, parce que c'est la première question que je me suis posée en lisant !
Bref, un bon moment de détente : fluide, divertissant, agréable malgré les morts car le récit demeure, lui, très « vivant » du fait de la diversité des univers dépeints, de la diversité des âges et des relations familiales ou amoureuses. Les univers s'entrechoquent gentiment et rythment l'histoire efficacement. Pour un livre adulte, il aurait été réjouissant de creuser encore plus les univers pour les rendre encore plus riches, foisonnants, intimistes. Il faudra que j'essaye de trouver ce genre de livre. SI vous avez des idées, je prends ! Mais en attendant, l'adulte que je suis a passé un bon moment ! Tenant compte du public visé, assurément un 4/5.
Pour couronner le tout, même si ça ne joue pas sur la lecture, je remercie le Héron d'argent qui a soigné son envoi en le personnalisant un peu d'une carte et d'un mot manuscrit : ça me fait toujours plaisir qu'on n'oublie pas le lien humain, le geste a été apprécié ;-)