Critique de Maryrybak

Avec ce roman, c'est direction AIX avec Ariane, la version féminine de Gaston LAGAFFE. La vie de cette jeune femme n'est qu'une succession de catastrophes et d'échecs autant professionnels qu'amoureux. Elle est la miss catastrophe de sa famille, la famille DELAUNAY dont elle se démarque allégrement car c'est la seule à ne pas être mariée. Quand elle rencontre un homme, elle en tombe immédiatement amoureuse. C'est d'ailleurs ce qui se passe avec Noah, son voisin de palier, Kevin, le pompier... Ariane s'est jurée qu'elle irait accompagnée à la super fête que ses parents vont organiser pour ses 30 ans.

Noha, le beau franco-américain, est à Aix pour le travail mais pas que. Il a tout du gendre idéal : séduisant, élégant, serviable et sait cuisiner. Il est très vite accepté par la famille d'Ariane. Cette dernière craque pour lui alors que lui reste en retrait et ce malgré l'alchimie qu'il y a entre eux.

La narration de l'histoire, confiée à Ariane, est entrecoupée de lettres envoyées par Noha à une certaine Naïs. Il s'y confie et raconte, un peu à la manière de Uzbek et Rica dans « Les Lettres Persanes » de MONTESQUIEU, sa découverte de la vie à la française.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. C'est frais et plaisant à lire. J'ai passé un agréable moment.

Bref, une belle histoire.