Critique de amuri59

Imaginez qu'un playboy américain, cultivé, débarque sur votre palier pour s'installer dans l'appartement voisin. C'est exactement ce qui arrive à Ariane, quasi trentenaire, qui tend entre le vilain petit canard et la reine de la gaucherie. Et cela tombe plutôt bien car l'objectif de celle-ci est de trouver le prince charmant pour le présenter à sa famille. Hélas tout ne va pas être si simple.

Autant vous dire de suite que je suis sorti de ma zone de confort pour aborder cette lecture. Une comédie romantique légère qui tombe à pic suite à une lecture anxiogène. J'en profite d'ailleurs pour remercier l'auteure qui m'a gentiment offert cet ouvrage. Et je dois vous avouer que ça fait le job grâce à l'humour car la maladresse de l'héroïne amène souvent des situations cocasses. Même si Ariane porte de temps à autre ses étourderies comme un fardeau au travers du regard des autres et surtout de sa famille.

Laure Enza ne cède pas à la facilité en se contentant du superficiel et d'un côté guimauve tentant, elle propose au lecteur différents sujets sociétaux, familiaux et personnel. La plume est riche, fluide et en adéquation avec les ortho-graves présentés sur Facebook. Ariane endossera plusieurs rôles dans ce livre, tantôt midinette, Tantôt Iseut à la recherche de l'amour.

Je note toutefois un côté un peu trop caricatural de l'un des personnages mais rattrapé par le fait que celui-ci entretient une correspondance affective de bonne tenue avec une personne dont on apprendra l'identité au fil des pages.

Laure Enza a réussi son coup en ce qui me concerne avec cette publication : légèreté, rire, quelques pincées de réflexion qui font de cela un moment agréable de lecture.