Critique de Azrael54

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler d'un livre dont je n'ai pas l'habitude de lire le genre, un feel good : "Pas de chichis entre amies" de la délicieuse Laure Enza. Je remercie Laure Enza de m'avoir confier son livre à chroniquer.

"Alba est une artiste qui a tout abandonné pour se consacrer à sa famille. Récemment quittée par son mari et sans ressources, elle revient vivre chez sa mère, à Marseille, avec ses deux enfants. Les rapports familiaux ne sont pas de tout repos, entre un ado rebelle, une fillette précoce et une grand-mère italienne qui n'a pas sa langue dans sa poche. Heureusement, Alba fait la rencontre d'un charmant dentiste, de voisins sympathiques et surtout, de Blanche, une amie qui semble avoir toutes les qualités requises pour la tirer de sa vie morose. Elle est belle, affectueuse, parfaite, trop parfaite ?"

L'héroïne se prénomme Alba, elle a 40 ans et deux enfants de 15 ans et 10 ans, Enzo et Luna. Son mari, médecin qui part en Afrique régulièrement, décide du jour au lendemain de les abandonner. Ils habitent un appartement de la région parisienne et c'est pour cela qu'elle revient à Marseille vivre chez sa mère, propriétaire d'un vieil immeuble. Mais ce n'est pas de gaité de coeur….
Ses enfants ne sont pas vraiment ravis du changement et elle ne s'entend guère avec sa mère qui ne s'est jamais montrée très affectueuse. Vieille "mama" italienne.
Alba est une femme qui a perdu son travail. Elle n'a plus vraiment confiance en elle, mais elle est volontaire.
Alba a fait des études d'histoire de l'art mais s'inscrit plutôt à Pôle Emploi en tant que secrétaire médicale. Elle qui aimait peindre n'a pas touché un pinceau depuis très longtemps.
Elle reste nostalgique du Marseille de son enfance qui a quand même beaucoup changé. Elle a du mal à faire des connaissances, mais c'est sans compter sur Blanche qu'elle va rencontrer par hasard, à l'occasion d'une de ses « rêveries ». Celle-ci n'hésite pas à lui adresser la parole ! Il faut dire qu'elles ont des points communs : même métier et des enfants du même âge. L'amitié nait facilement entre elles et dès lors la vie d'Alba va être bousculée.
On découvre une Alba qui s'ouvre de plus en plus comme une fleur au Printemps à l'amitié de Blanche mais aussi envers les autres locataires de l'immeuble de sa mère. C'est un joli mélange de différentes catégories de locataires.
Mais aussi, grâce à "sa nouvelle amie" Blanche, elle va trouver un travail comme secrétaire médical dans le cabinet dans lequel celle-ci travaille.
Ayant mal aux dents, Blanche lui conseille d'aller voir son dentiste mais la prévient que c'est un coureur de jupons.
De plus, Alba va se remettre progressivement à la peinture, qui est sa passion première.
Dans tout ce méli-mélo, Alba continue à écrire régulièrement une lettre à "ses amies de Paris", bien qu'elle ne reçoive jamais de réponse.
Que va-t-il arrivé à cette chère Alba ?
Pour le savoir, je vous conseille de lire ce très intéressant livre. C'est un vrai moment de détente, qui nous fait passer par toutes les émotions possibles. N'ayant jamais lu de livre de Laure Enza, j'ai été agréablement surpris et je pense continuer à découvrir les autres livres de cette auteure dont j'apprécie beaucoup la plume.

Bonne soirée et belle lecture à vous. Bises livresques "Feel Good". 😗📖🌸