Critique de Coetseslivres

Angela a toujours vécu dans la campagne corse, dans un petit village où tout le monde se connait. Mais à la mort de son père, elle est obligée de s'installer en ville. Son mari, Christophe, est très pris par son travail et elle doit gérer seule l'emménagement et leur fille Cara, 3 ans. Angela se retrouve démunie, passant de la campagne à la grisaille de la ville et des immeubles (« des maisons en petits bouts » comme dit Cara). Un univers nouveau pour cette jeune femme timide et réservée, qui n'a aucune confiance en elle.
Heureusement, Angela a des voisines plus que sympathiques qui vont s'imposer, sans qu'elle n'y puisse rien. Très gênée au départ, ne sachant comment réagir, elle va peu à peu intégrer ce petit groupe et des amitiés, qui paraissaient improbables au départ, vont se tisser petit à petit. Mais cela sera-t-il suffisant pour qu'Angela exorcise ses démons ?
***Les personnages***
Angela : une jeune femme solitaire, et plutôt renfermée sur elle-même. Parachutée en ville et qui plus est dans un immeuble, elle n'a plus aucun repère. Son mari Christophe est trop pris par son travail pour lui être d'un grand secours. Pourtant Angela va devoir s'adapter, elle n'a pas le choix.
Le groupe de voisines : Théa est la première qui vient à la rencontre d'Angela. Elle parle beaucoup et Angela n'a pas le temps de dire ouf que Théa est rentrée dans l'appartement et appelle ses copines afin d'aider Angela à déballer ses cartons. Elle sera suivie d'Inès, assistante maternelle, et de Mimose, une jeune réunionnaise.
Ces trois-là sont à l'opposé d'Angela. Pétillantes, extraverties, bavardes, elles vont prendre beaucoup de place, et d'importance, dans la vie d'Angela. Elles se chargent d'intégrer la nouvelle citadine dans leur groupe et de lui apprendre les us et coutumes de la vie en ville. Mais l'amitié sera-t-elle suffisante pour ouvrir les cadenas qui maintiennent Angela enfermée dans sa coquille ?
***Mon avis***
Au départ, Angela m'est apparue peu sympathique, ayant des jugements très tranchés. Puis on apprend à la connaître, notamment grâce des flash-back qui parsèment le récit, et on s'y attache très vite. On comprend qu'en fait ses réflexions sont plus un système de défense, de protection.
Même le trio de copines est attachant avec son exubérance et son franc-parler. Les dialogues sont tout à fait ceux qu'on pourrait avoir avec nos propres copines, des confidences, des propos sur tout et rien, sur les enfants trop gâtés, les relations avec le conjoint, les vêtements etc.…
A travers ce feel good sont aussi abordés plusieurs sujets plus complexes : les préjugés, le regard des autres, l'estime de soi. Mais la convivialité et la bonne humeur reprennent très vite le dessus.
Je connaissais la plume de Laure Enza pour avoir lu Oiseau des îles, que j'avais beaucoup aimé. Aussi me suis-je plongée avec grand plaisir dans ce roman. Je n'ai pas été déçue. On s'amuse des réparties du groupe de filles, on voit évoluer les personnages, même Christophe qui au début me semblait être une vraie tête à claques !
Un excellent moment de détente que ce livre, écrit dans un style fluide et léger, avec parfois des petites touches un peu plus osées avec des personnages hauts en couleur que l'on regrette de quitter lorsque la dernière page se tourne !
Je vous souhaite une bonne découverte et une bonne lecture !