Critique de ileana

Ça parle d'un général de bonne famille, très intelligent et très influent qui s'est opposé à la prise de pouvoir par Hitler car il avait vite perçu l'immense danger.

Comme il ne souhaitait pas travailler pour le Führer, le général a quitté la vie active et s'est adonné à la chasse au sanglier (à vrai dire uniquement de manière occasionnelle, car son train de vie n'était pas fastueux). Il aurait pu organiser un putsch avec son camarade haut placé, mais il a laissé les choses suivre leur cours. Il avait ses compatriotes en piètre estime pour avoir, par désespoir, porté au pouvoir le parti nazi. Il a déclaré qu'ils méritaient de boire la coupe jusqu'à la lie. le général est décédé en 1943 et n'a plus été témoin de l'ampleur du désastre.

Ce général, avec sa vaillante et belle épouse de bonne famille, a eu sept enfants. Les sept enfants se sont opposés activement aux nazis : deux d'entre eux en se ralliant à la cause communiste et en espionnant pour les soviétiques, deux autres en participant à l'attentat de 1944 contre Hitler. Ils ont pris des risques. A ce moment, notre histoire prend des multiples ramifications.

Ce livre est une réflexion sur l'histoire, dense et très exigeante. Attachez vos ceintures. Avec ce compte rendu j'ai simplifié.

A mes yeux cet essai historique est passionnant : parce qu'il se penche sur un moment à la fois complexe et trouble de l'histoire. J'ai bien aimé suivre les destins d'exception des protagonistes. La posture tragique de Hammerstein père, hyper lucide, il voit les choses venir mais ne trouve pas le moyen d'arrêter la catastrophe. « Toute cette guerre doit être qualifiée de crime, un crime dont nous périrons tous. » (p309).

Une mention particulière pour la manière de présenter les évènements et les figures - l'auteur n'a pas peur de laisser planer l'ambiguïté, il fait travailler nos neurones.
Le début du livre est particulièrement ardu. Dans un premier temps j'ai zappé en page 55 et je suis revenue après. Wikipédia m'a été d'un grand secours.

Suggestion de lecture en complément : les livres de Sebastian Haffner