Critique de Symphonie

Ah ! là là ! Pas facile de communiquer avec le Vieux ! Il faut reconnaître qu'il a les idées bien arrêtées sur la génération dans laquelle évolue son petit fils Malo. Pire encore, le courant passe très mal avec sa belle fille Leïla qui le trouve buté, ringard, sans téléviseur, sans portable, avec pour moyen de locomotion celle qu'il nomme" La Lionne ", une voiture sans ceinture de sécurité ce qui ne manquera pas de faire bondir Leïla. Et pour cause. le couple qu'elle forme avec Paul, le fils du Vieux, n'est pas toujours au beau fixe pour la garde de Malo par leur travail respectif et le gamin se trouve balloté entre ses parents qui tentent de s'en accommoder au mieux. Mais Cette fois, ils n'ont pas d'autre choix que de demander de l'aide au Vieux pour garder Malo durant un mois.
Ainsi donc le petit fils et le grand-père vont devoir cohabiter durant trente jours. Comment occuper les journées du jeune garçon de six ans qui vit en ville dans un appartement confortable qui plus est, sans téléviseur au grand dam de Leïla ? Mais le vieux a plus d'un tour dans son sac. Trop heureux de pouvoir initier l'enfant aux secrets de la nature, il va lui apprendre les rouages d'une époque dont il garde la nostalgie. Émerveillé par toutes ces découvertes, une grande complicité s'installe entre Pépé Paria et le jeune garçon.

Voilà une lecture qui se laisse lire avec grand plaisir. Dans ce récit, François d'Epenoux compare avec une certaine émotion les avantages et les inconvénients de deux générations diamétralement opposées. On sourit bien souvent par les dialogues des deux principaux protagonistes. On s'émeut, on se laisse porter par des souvenirs qui nous ont bercés à travers le réveil du coeur et des yeux.
Quant à la conclusion, je l'ai trouvée extrêmement bien amenée.
Une lecture rafraichissante qui fait du bien.