AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Condor : L'espion égyptien de Rommel (7)

-Professionnellement, votre adversaire principal s'appelle Secret Intelligence service. Son organisation, ses ramifications, ses activités vous donneront la migraine comme à nous tous et vous empêcheront bien souvent de dormir, même pendant votre apprentissage! Vous allez vous heurter par priorité à la Navale Intelligence division en général, à la Geographic Section South III, en particulier. Elle couvre Turquie, Egypte, Syrie, Arabie, Irak, Perse, tous pays dans lesquels vous débuterez. Les hommes du Military Intelligence V vous donneront la chasse. Ces "durs-a-cuire" n'abandonnent pas facilement la partie lorsqu'ils découvrent une piste. Cependant, personne n'est infaillible et, pas plus que nous, ils ne représentent des surhommes. J'ajoute que peu d'Anglais sont capables de s'intégrer au monde physique et moral du Proche-Orient aussi bien que vous. Cette faculté représente votre meilleur outil de travail, votre cuirasse la plus difficile à percer. Aussi, lorsqu'à Berlin, les professeurs de stage donneront des cours sur la manière de s'intégrer au monde arabe, vous les écouterez poliment sans leur rappeler que, vivant là-bas depuis vingt-trois ans, vous en savez beaucoup plus long qu'eux. Le reste apparaît important: radio, codes, chimie, micro-photos, même cet embryon de formation militaire qui vous répugne mais vous servira si vous avez un jour à vous effacer sous un tir de fusil-mitrailleur.
Il se tut. Ses yeux paraissaient caresser des perspectives aimables quand il reprit:
-Pour un homme sûr de lui et affamé d'aventures comme vous, ce travail présente un intérêt tout à fait exceptionnel. Un bon agent reste son maître, dirige sa vie en marge du grand troupeau humain. Enfin, c'est mon avis!
Commenter  J’apprécie          240
Je pense que l’espionnage pratiqué dans l’un ou l’autre des camps représente une activité aussi coûteuse que peu sérieuse. Il n’existe d’espion efficace que dans la littérature spécialisée.
Commenter  J’apprécie          40
Le mufti trône dans son fauteuil, superbe, en vrai prince oriental ; J’ai pourtant l’impression que Hitler pense : mais que fait ce bougnoule dans mon cabinet ? […] Pour ce raciste, que sommes-nous sinon des bougnoules ?
Commenter  J’apprécie          40
C’est en flânant sur les bords du Gange que j’achevai de rejeter l’Inde. Des familles brûlaient leurs morts sur la rive et le parfum du bois de santal n’arrivait pas à dominer celui de la graisse en train de fondre. Des hommes, des femmes, buvaient à longs traits l’eau du fleuve, ou se baignaient sans complexe, tandis que d’autres urinaient paisiblement en amont, ou dispersaient dans le courant les cendres de leurs morts bien cuits.
Commenter  J’apprécie          30
- Mon fils, nous allons chez le roi. Ne te laisse pas impressionner. Et n’oublie jamais qu’un roi est, comme toi ou moi, obligé de se retirer de temps à autres aux W.C. Il n’est pas fait autrement que nous !
Commenter  J’apprécie          20
En fin d’après-midi, nous arrivons dans ce pittoresque port de la mer Noire. La mer apparaît bien entendue bleue, au nom de l’esprit de contradiction qui règne sur les Balkans.
Commenter  J’apprécie          20
C’est à la Mission laïque française du Caire qu’un vieux professeur lyonnais et radical-socialiste exerça une profonde influence sur ma vie. Il s’appelait Bousson. Chaque matin, il faisait lever tous les élèves et ordonnait :
- Maintenant, mes enfants, nous allons chanter la Marseillaise !
Puis il se tournait vers moi et, sans haine, mais avec une sorte d’inflexibilité qui venait de loin, il me clouait sur mon banc :
- Toi, le Boche, reste assis ! tu n’as pas le droit de chanter la Marseillaise !
Toute la classe, sauf moi, levait alors l’étendard sanglant contre la tyrannie, abreuvait les sillons, écoutait rugir les féroces soldats et trucidait maints rois ivres de sang et d’orgueil. Cela ne me gênait pas du tout. J’y voyais un rituel logiquement fermé à un enfant venant à la fois de la Souabe et de l’école Coranique.
Commenter  J’apprécie          20



    Autres livres de John Eppler (1) Voir plus

    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3211 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}