Critique de Ichirin-No-Hana

Thriller avec comme protagonistes de jeunes adolescents, Deep Water est un roman vraiment addictif et qui traite de façon plutôt juste des thématiques plutôt difficiles, mais importantes. Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, je remercie Babelio et les éditions Bayard pour l'envoi de ce roman happant.

La petite ville australienne de Shadows va subir une tempête dévastatrice qui aura de nombreuses conséquences et pas seulement matérielles… En effet, depuis ce soir-là, Henry, treize ans, est porté disparu. Dans une si petite ville, tout le monde se connaît et tente de cacher ses secrets. Tous les alibis semblent faux et le mensonge est omniprésent. La petite bande d'ados, à laquelle Henri était attachée, qui paraissait soudée semble être au centre de l'affaire.

Sarah Epstein nous embarque dans un roman vraiment addictif. La disparition d'Henry soulève beaucoup de questions : est-ce une simple fugue due aux conditions difficiles qu'il subit au quotidien chez lui ou est-ce un meurtre ? Je trouve d'ailleurs dommage que le terme « criminel » soit utilisé sur la couverture et qui casse un peu le suspense de l'histoire et gâche totalement une des premières pistes sur laquelle nous emmène au début l'autrice. le récit n'en reste pas moins réussi et plein de tension. Nous naviguons entre différents points de vue et alternons les chapitres qui se passent dans le présent et bien avant la tempête. le tout offre vraiment du rythme et il est très difficile de reposer le roman !

Le roman se concentre essentiellement sur le groupe d'amis du grand frère d'Henri, Mason. Sarah Epstein nous propose une palette de personnages aux multiples facettes et où chacun cache des secrets. L'autrice se penche sur les difficultés d'une vie d'adolescent dans une petite ville, mais également sur des thématiques plus complexes comme la maltraitance ou encore la découverte de sa sexualité.

Deep Water fut donc, pour moi, un roman intéressant L'intrigue est happante et les personnages sont crédibles dans leur actions et dans les messages qu'ils délivrent ! Une très bonne lecture !