Critique de talou61

Enquête en eau profonde

Je tiens à remercier le site Booknode et les éditions Fayard pour l'envoi de ce roman.

Sept amis. Mason, Chloé, Henry, Tom, Raf, Rina et Sabeen vivent dans une petite ville des Etats-Unis, dans la région des Shallows (les bas-fonds).
Ils sont liés depuis de nombreuses années. Leurs vies ne sont pas toujours faciles mais ils restent ensemble, malgré les épreuves : prison, départ, divorces, violences, secrets...

Lorsqu'une nuit, l'orage éclate et le plus jeune, Henry, disparait !
Fugue ? Enlèvement ? Meurtre ?

Tous les amis, malgré leurs difficultés familiales cherchent à comprendre et cherchent le jeune garçon.

Ils trouveront plus sur les secrets des autres, leur famille, leurs propres sentiments lors de ces recherches.

Un thriller de la littérature jeunesse addictif et bien conçu, malgré un style assez répétitif et assez pauvre.

Chaque personnage fait l'objet d'un chapitre à tour de rôle, on alterne entre le passé et le présent. J'y ai trouvé l'écriture limpide et les ficelles d'une intrigue à la Joël Dicker (alternance des personnages, du temps ; à la fin de quelques chapitres on croit toucher du doigt la vérité et l'auteur, dans les chapitres suivants nous démontre que nous avons tort !) Délicieux.

Un premier roman très original !