Critique de LivresBouddhistesZuiHo

DÉCOUVRIR LE BOUDDHISME A MOINDRES FRAIS !

« Depuis que le désir est dans l'homme, la souffrance est née…
Mais s'il n'y a plus de désir, il n'y a plus de souffrance…«

Être publié par Librio, c'est une chance inestimable : vous faites passer un texte essentiel – car les librio sont peu épais, la qualité est exigée – qui sera vendu facilement vu son faible prix, aux étudiants comme aux démunis : ce devrait être un exemple pour tout éditeur spirituel. Ce modèle d'édition est parfait pour transmettre le Dharma, quelle que soit la tradition spirituelle ou la religion que l'on souhaite faire connaître. Je ne peux pas ouvrir de maison d'édition, mais si je le pouvais, c'est de cette manière que je le ferais, l'important étant de transmettre à moindre frais pour des gens qui souhaitent, facilement, aisément, avoir accès à la sagesse.

Cela faisait longtemps que je voulais dire un mot de cet opuscule (moins de 100 pages !), pour toutes ces raisons.
Mais attention : c'est un érudit qui l'a colligé, et il était un maître occidental, du Bouddhisme Shin. Ce n'est donc pas impartial de sa part, d'avoir sélectionné les textes de cette petite anthologie.
Ainsi Jean Eracle notait-il en première page : « Tous les textes présentés proviennent de Taishô Shinshu Daizôkyô (Canon bouddhique, édition révisée de l'ère Taishô) ». de plus, il y a des textes en sanskrit, et ceux-là aussi ont été traduits par Jean Eracle. S'y ajoutent 128 (!) notes de sa main.

La première partie consiste en la traduction d'un soutra qui connut son heure de gloire : « le livre de Vérité en quarante-deux articles » : « L'ouvrage est des plus intéressant. Il est simple dans sa composition, imagé dans son langage et d'une grande concision. Il permet de comprendre, par le truchement d'anecdotes et de paraboles, les principes de base du bouddhisme. (…) Au moyen d'historiettes et de comparaisons, le Sûtra enseigne comment nos actes produisent toujours en nous un effet bon ou mauvais selon leur nature, indépendamment des conséquences qu'ils entraînent pour autrui« .

A lui s'additionnent « Quelques petits Sûtra de la tradition ancienne », suivis de « Quelques textes du Mahâyâna », et enfin, trois « Conseils pour la méditation », pratique la plus voyante et connue du bouddhisme.

de par sa partialité, on pourra émettre bien des réserves sur cet ouvrage, mais c'est une belle revanche que ce soit un moine du bouddhisme Shin qui publie chez Librio un ouvrage fondamental sur l'enseignement du Bouddha !

Je vous le conseille fortement. A trois euros, vous ne risquez rien à le lire !

Bonne et très agréable lecture !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..