Critique de Audeauffret76

LA MORT EST PARFOIS PRÉFÉRABLE

de Sacha Erbel

Thriller/ Taurnada Editions 250 pages

Un thriller à la force tranquille mais efficace.

Yan est flic à la police judiciaire de Lille.
Elle traque l'auteur d'un meurtre en composant avec son "invisible ennemie" : insidieuse, omniprésente, l'araignée tisse sa toile.

Son collègue, Brath, enquête sur la mort étrange d'un homme retrouvé décapité.

Une plume très subtile, deux intrigues parallèles à résoudre, juste de quoi nous court circuiter légèrement l'influx nerveux.

Un thriller parfaitement mené où les conséquences et la présence de cette araignée sont particulièrement mises en avant.

Les solutions alternatives pour faire face à cette dernière ne seront pas sans conséquences pour notre enquêtrice principale et son équipe.

La manipulation mentale est aussi largement évoquée, son rôle de contrôle ou d'influence sur la pensée, les choix via un rapport de pouvoir machiavélique.

Une sorte de huit clos oppressant, une plongée dans les tréfonds de l'âme humaine.

Une construction du récit très précise avec de grandes potentialités.
L'auteure prend le temps de décrire la situation, la psychologie des personnages principaux.

Une histoire en bonne et due forme avec une fin innatendue.

Une chronique particulière car il est assez complexe de partager mes propres réflexions sur ce livre sans vous spoiler le contenu du roman.

Merci.

Bravo.

Disponible le 8 septembre 2022.