Critique de patriciabiron

Au commissariat de Lille, le major Yan Lebrun et son coéquipier surnommé « Granule » enquêtent sur le meurtre d'un journaliste à sensations retrouvé en piteux état à son domicile. Parallèlement, Brath leur collègue et ami, s'occupe lui du suicide d'un veilleur de nuit qui aurait orchestré sa mort de façon aussi étrange que spectaculaire puisqu'il a été retrouvé décapité dans sa voiture. Tous trois sont très proches. Pourtant Yan leur cache ce qu'elle appelle « l'araignée », un mal insidieux qui se manifeste de plus en plus souvent et fait de son quotidien un enfer.

On suit les deux enquêtes pas à pas, avec leurs lots de questions, on assiste aussi aux autopsies en récoltant les infos qu'elles délivrent… et j'avoue que l'écriture très immersive de Sacha Erbel m'a donné l'impression de faire partie intégrante de cette équipe. On découvre comment chacun d'eux essaie de se protéger des horreurs auxquelles le métier le confronte et on est même surpris qu'ils arrivent à garder cette part d'humanité et d'empathie qui les rend tous les 3 si attachants.

Pourtant, si les enquêtes restent le fil conducteur de ce roman, c'est cette fameuse « araignée » qui va lui voler en partie la vedette. Elle et peut être aussi la mélancolie, sujets que l'autrice a voulu développer, nous révélant ainsi les ravages qu'elles produisent, et les thérapeutiques employées pour les combattre.

Autant dire que l'autrice, en glissant la maladie et ses effets dévastateurs dans son intrigue, a fait de ce polar, un thriller psychologique particulièrement réussi et captivant à souhait.