Critique de liberliger

Bien que le titre ne soit pas sans rappeler un titre de film de Sylvester Stalonne, ce récit n'est en rien celui d'un Rambo, bien au contraire, c'est un authentique ouvrage de réflexions d'un officier, pilote d'hélicoptère Tigre ayant participé à des missions de combat en Afghanistan et en Libye . L'ouvrage est certes petit par sa taille et son épaisseur, mais dans ces brefs chapitres s'entremêlent récit de combats et réflexions personnelles sur son métier de soldat, l'engagement, ses craintes, ses joies, sa fierté du travail accompli. Certains seront peut-être un peu surpris qu'un officier ose ainsi exprimer ce qu'ils qualifieront avec dédain "d'états d'âme" et il auront tort. Car les questionnements de Brice Erbland sont tous à son honneur et disons le tout court, très sains, très juste et en plus exprimés avec un style qui n'a rien du staccato caricatural qui trop souvent caractérise les propos de ses semblables. Il y a a dans ces courts chapitres matière à biens des réflexions, réflexions que bien des civils peuvent aussi partager sur le commandement, la peur, l'homme.