Critique de IreneAdler

Challenge ABC 2017-2018
7/26

Récit croisé d'une femme et d'un homme, tous les 2 passés dans le terrible bâtiment de pierre. Ce bâtiment est à la fois la métaphore de la prison et de la torture (qui n'a rien de métaphorique) mais celle du silence qui entoure ces questions en Turquie : rien ne filtre du bâtiment. Ni les cris, ni le choeur des enfants de rues emprisonnés là.
Et un bout d'un moment, on ne sais plus trop qui de l'homme, qui de la femme raconte, d'autant que les deux partagent la même expérience indicible. Et que la femme semble pendre sur elle le fardeau, le souvenir, le secret de cet homme réduit à rien. Peut-être parce qu'elle seule peut le comprendre et continuer à faire vivre sa mémoire dans ce présent éternel que fait naître la torture. Mais elle ne trouve pas les mots, elle ne sait pas comment se faire entendre alors que personne ne veut l'écouter.
C'est un récit qui est au-delà de "J'aime-j'aime pas". Ce n'est pas réellement de la fiction, sans être totalement une autobiographie. C'est un objet littéraire, assez étrange, pas facile du tout à cerner. C'est aussi un cri pour réveiller les consciences.