Critique de Nepenthes

J'aime Louise Erdrich pour la richesse de ses romans, sa façon d'aborder les relations humaines, ses références à une tradition foisonnante et mystique. The Bingo Palace s'inscrit dans cette lignée. Pourtant, il ne m'aura pas complétement convaincu.

J'ai été bien absorbé sur les deux premiers tiers du livre, mais arrivée au dernier tiers, j'ai fini par être agacée par le personnage de Lipsha. Dans ce roman, différentes histoires s'entrecroisent mais c'est le point de vue de Lipsha Morrissey qui domine. le personnage ne m'a pas paru particulièrement attachant - non pas qu'il soit désagréable mais son obsession continuelle pour Shawnee a fini par avoir raison de mon attention de lectrice.

J'avoue que je n'ai pas vraiment réussi à comprendre où exactement l'auteur voulait en venir dans ce roman. Néanmoins, j'aime toujours autant sa façon d'évoquer les traditions amérindiennes et un certain fantastique ancré dans les anciennes croyances. Cet aspect là est très fort dans The Bingo Palace. Elle a aussi parfois le don de résumer les relations humaines, qu'elles soient amoureuses, familiales ou amicales, en quelques phrases pleines de justesse.