Critique de hannah851

Le lecteur retrouve ici une partie des personnages récurrents de l'oeuvre de l'auteur, les membres de la famille Morrissey et Pillager. Louise Erdrich construit ici son récit autour de Lipsha Morrissey, un jeune chippewa, orphelin de mère et dont le père est en prison, qui est de retour à la réserve.

Le lecteur suit ce héros bien malgré lui dont les errements sentimentaux et professionnels évoquent le questionnement de cette dernière génération d'indiens en quête d'une identité hésitant entre tradition et mode de vie occidentale. le racisme dont sont victimes les indiens est aussi évoqué par l'auteur dans plusieurs scènes où Lipsha est pris à parti en raison de son indianité.

Lipsha trouve un but dans l'amour qu'il porte Shawnee Ray, son contraire, indienne élevée dans la réserve, respectueuse des traditions, danseuse dans les pow-wow. Mère célibataire, elle souhaite devenir créatrice de vêtements traditionnelles et être indépendante même si elle est fiancée bien malgré elle au père de son enfant qu'elle n'aime pas, Lyman Lamartine.

Ces personnages gravitent autour du Bingo Palace en espérant y trouver une amélioration de leur quotidien. L'auteur analyse les effets bons et mauvais de ce rare lieu de développement économique de la réserve sur la vie de chacun des personnages. Cependant, l'impression que j'ai ressentie en refermant le livre est que malgré tout ces casinos indiens sont une menace pour les traditions et l'identité des tribus.