Critique de bidule62

Un très beau roman.
Pour celles et ceux qui ont du mal à le démarrer (nombreux personnages notamment), sachez qu'il vaut vraiment le coup de s'accrocher. Après on n'arrive plus, au contraire, à le lâcher.
Bienvenue dans la réserve indienne de Turtle Mountain, années 50, communauté des Cheepewas. le roman s'articule autour de deux personnages, Thomas, chef tribal et veilleur de nuit, et Patrice, toute jeune femme, ouvrière, aux nombreux rêves. Un 3e personnage, une ombre, Véra, la soeur de Patrice. Et toute la communauté Cheepewa soudée contre une proposition de loi américaine qui les menace dans leur culture, mais surtout dans leur vie, leurs moyens de subsistance. Toute cette partie est tirée de faits réels, cette proposition de loi a bien existé, le chef tribal Cheepewa qui l'a combattue était le grand-père de l'auteure.
Ce livre est un voyage dans une réserve indienne, entre assimilation et maintien des anciennes traditions.
Ce roman est passionnant à ce titre. Mais outre le récit historique, j'ai aimé la vie quotidienne racontée dans ce récit. Et les petites touches sans mièvrerie : l'alcoolisme, la violence, les pensionnats, le racisme anti-Indien....
J'ai eu un peu de mal à y entrer, amis ensuite quel régal !
C'était mon premier roman de l'auteure (pourtant plébiscitée sur Babelio !) ce n'est clairement pas le dernier.