AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de krol-franca


Dans une réserve indienne du Dakota, Géraldine, une amérindienne, se fait violer. Son fils de 13 ans va mener l'enquête…



Les Indiens ont été "privés du droit de poursuivre en justice des non-Indiens qui commettent des délits sur leurs terres". Effarante loi qui condamne les Indiens à subir celle des blancs (et leurs délits) sans pouvoir se défendre ! L'action se déroule en 1988 mais l'auteure précise dans sa postface qu'il en est de même aujourd'hui… Enchevêtrement de lois qui empêche toute poursuite judiciaire !

Ce roman ne pourrait être qu'un réquisitoire contre les méchants blancs qui oppriment les gentils Indiens. Mais non ! Il est bien plus que cela, c'est un grand roman ! Magistralement écrit.

L'auteure s'est glissée avec aisance dans la peau d'un jeune adolescent torturé, perturbé par le viol de sa mère. Avide de justice, il part à la recherche de la vérité. Mais il est aussi un jeune, avec des copains et des préoccupations de son âge. L'auteure jongle sans cesse entre la gravité de la situation et l'apprentissage des adolescents en matière de filles, d'alcool, de cigarettes… Certaines scènes sont d'une cocasserie incroyable… (le striptease de Sonja ou la confession de Cappy…)

Les personnages secondaires mettent du piment dans l'histoire et sont autant de jalons sur le chemin escarpé de Joe pour devenir adulte comme par exemple, Mooshum, nourri au sein des légendes indiennes, et qui apporte une touche d'humour et de tendresse.

C'est un grand roman en ce sens qu'il raconte une histoire avec de multiples personnages et immerge le lecteur dans un univers dépaysant mais c'est aussi une violente diatribe contre l'injustice dont sont victimes les femmes amérindiennes.
Lien : http://krolfranca.wordpress...
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}