Critique de tantquilyauradeslivres

"Dans le silence du vent", c'est l'histoire de la vie des Indiens aujourd'hui, l'histoire de l'adolescence, l'histoire des souffrances d'une femme violée. Une belle histoire.

Joe a treize ans lorsque la vie de sa famille bascule suite au viol de sa mère. au delà de la souffrance liée au traumatisme, il y a aussi celle de l'injustice. L'injustice des lois vis à vis des indiens. Ces lois, dictées par les hommes blancs, qui stipulent que l'agression ayant été commise en dehors de la réserve, la justice des indiens ne peut alors s'exercer.

Devant la complexité des lois et de la lenteur de la justice, Joe décide alors de mener sa propre enquête.

"Dans le silence du vent" est un livre sur la vengeance et l'injustice mais également sur l'adolescence. L'auteur alterne avec habileté les passages sombres et ceux, plus légers, d'adolescents fascinés par les filles, l'alcool et les cigarettes.

A travers Joe, on découvre la culture indienne, les relations entre les communautés blanches et indiennes. J'ai particulièrement apprécié les passages traitant des légendes indiennes que Mooshum, le grand -père de Joe, raconte dans son sommeil.

Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé ce livre, véritable hommage à la nation indienne.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..