Critique de bilodoh

Une fresque complexe, touffue, le destin d'une femme et l'histoire d'un missionnaire dans une tribu amérindienne de l'ouest des États-Unis.

Ce dernier rapport, c'est un peu les mémoires du prêtre, en passant d'une époque à l'autre, de 1910 à 1996. Est-ce qu'on saura tout ce qui s'est vraiment passé à Little No Horse ? Au lecteur de juger. La narration discontinue d'un chapitre à l'autre présente le fil des événements comme un puzzle dont on assemble peu à peu les pièces. de plus, le récit prend parfois des allures d'allégorie, où peuvent intervenir la magie et le rêve.

Mais si on est capable de laisser de côté l'esprit très cartésien, on est en face d'un roman fascinant, qui nous entraîne à travers des thèmes puissants. Il sera question de musique, de spiritualité et d'histoire amérindienne. Il y aura des catastrophes naturelles, des épidémies et des guerres, des amours et des passions charnelles, des solidarités, des trahisons et des haines de clans, des légendes et des croyances.

Une grande autrice qui raconte avec brio une vie étrange et des moments de l'histoire d'un peuple.